Aller au contenu principal

Jean-Bernard Leclercq sort de sa retraite

L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture, Jean-Bernard Leclercq, a décidé de sortir de sa retraite pour reprendre une activité de conseil et d’organisateur de voyages.

L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture eurélienne sort de sa retraite pour proposer ses prestations de conseil et organiser des voyages agricoles originaux.
L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture eurélienne sort de sa retraite pour proposer ses prestations de conseil et organiser des voyages agricoles originaux.

Il n’est pas homme à rester les bras croisés. Après quelques mois de retraite, l’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Jean-Bernard Leclercq, a décidé de reprendre du service.

En effet, il se lance dans une activité de conseil... en machinisme : « Mais pour ne pas concurrencer Julien Degas — qui traite de ces sujets pour la chambre —, je ne m’occuperai que des grosses machines. L’objectif est surtout de rester dans le circuit et de répondre aux demandes des agriculteurs », a-t-il précisé.

Une auto-entreprise qu’il complète par sa capacité d’estimation de matériels agricoles.

Mais Jean-Bernard Leclercq ne souhaite pas s’en tenir là puisqu’il se propose également d’organiser des voyages agricoles : « L’objectif est de proposer des voyages que les autres ne font pas, vers des destinations atypiques », précise-t-il. Il organiserait ainsi deux voyages par an, vers des destinations qu’il connait déjà avec, à chaque fois, des étapes ayant un lien avec l’agriculture, comme des exploitations alternatives, originales ou des constructeurs.

La première destination qu’il propose est l’Islande, avec un départ prévu début juillet...

Enfin, on s’en souvient, l’ancien conseiller machinisme a été à l’origine, en 2012, du premier salon de plein air consacré entièrement à la pulvérisation : Pulv & tech. Et il aimerait bien qu’une seconde édition voie le jour.

Celle-ci pourrait avoir lieu dans la Marne : « Cette édition serait plus orientée solutions alternatives sur cultures en ligne. Je discute actuellement avec des groupes de la Marne. Les constructeurs suivent, il y aurait plus de participants et plus de stands. Elle pourrait avoir lieu fin mai, début juin... » Qui a dit que la retraite était un long fleuve tranquille ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité