Aller au contenu principal

Jean-Claude Ponçon : un titi de Beauce

Auteur d’une bonne vingtaine d’ouvrages, l’écrivain Jean-Claude Ponçon a réussi à cultiver en pleine Beauce une authentique gouaille des faubourgs.

« J’ai pris ma vie comme une aventure », se plait à dire Jean-Claude Ponçon. Et, à soixante-dix-sept ans, le bonhomme n’a pas encore fini de l’écrire. Même si en trente ans, l’écrivain beauceron a déjà rédigé une bonne vingtaine de livres. Mais il faut dire que sa vie est un véritable roman, habité de personnages hauts en couleurs comme on n’en voit plus — « depuis que la télévision a envahi les foyers », analyse-t-il.

Fils d’instituteurs de campagne, Jean-Claude Ponçon a néanmoins vu le jour à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). C’est à l’âge de douze ans qu’il découvre le pouvoir de l’écrit, une phrase un peu osée dans une rédaction ayant provoqué, dans l’ordre : la colère de son professeur, la confiance de ses camarades et les regards des filles sur lui... « Avec une phrase, j’ai changé le cours de ma vie à l’école. J’ai découvert la force des mots. Ça a été le début… »

Il faudra néanmoins attendre quelques années pour que l’écrivain s’accomplisse. Attendre qu’on lui découvre à son retour d’Algérie une tuberculose excavée et qu’on l’envoie quelque temps en sanatorium au Grand Lucé : « Là, j’ai rencontré, entre autres, Alphonse Boudard. Je le voyais écrire sur un cahier et il a sorti “La Métamorphose des cloportes”. J’ai découvert l’écrivain. Entre nous deux, ça a été une histoire d’amitié indéfectible. Il était mon grand frère. »

« Un jour, Alphonse est tombé sur ce que j’avais écrit et il m’a conseillé de chercher une maison d’édition régionale. Ce que j’ai fait. Mon premier livre est sorti, avec sa préface. J’ai eu un bon papier dans Le Monde… et on m’en a demandé un deuxième », raconte Jean-Claude Ponçon. Ce sera « La Braconne ». Réédité quatre fois, l’ouvrage sera également adapté au cinéma quelques années plus tard par Serge Penard. Entre-temps, il a intégré la Compagnie générale des eaux et l’a quittée au moment de l’arrivée de Jean-Marie Messier…

C’est à ce moment-là que l’écrivain vient s’installer en Eure-et-Loir. « J’ai fait construire une petite maison ici (à Saint-Maur-sur-le-Loir), autour d’une cheminée, sur un champ de ma grand-mère ». Depuis, il continue d’écrire. Des romans qui puisent leur inspiration dans la ruralité, sans en occulter ni la beauté ni la noirceur, mais où l’on retrouve cette gouaille toute parisienne, cette langue qui chatouille les esgourdes et se moque des conventions. Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité