Aller au contenu principal

Jean-François Copé défend le brie

Jean-François Copé a visité la Société fromagère de la Brie à Siméon le 1er octobre, alors qu’il lançait sa pétition « Touche pas à nos fromages ».

Saint-Siméon, samedi 1er octobre. A l’issue de la visite des installations de la Société fromagère de la Brie, Jean-François Copé a longuement
échangé avec Pierre Bobin.
Saint-Siméon, samedi 1er octobre. A l’issue de la visite des installations de la Société fromagère de la Brie, Jean-François Copé a longuement
échangé avec Pierre Bobin.

« Nos produits sont en danger. A travers les négociations avec le Canada (Ceca) et les Etats-Unis (Tafta) sur les traités de libre-échange, certains de nos fromages risquent de passer à la trappe. Non inscrits sur la liste des Appellations d’origine protégée (AOP), ils seront banalisés », a souligné le député-maire Jean-François Copé à l’issue de sa visite le samedi 1er octobre de la Société fromagère de la brie à Saint-Siméon.

Dirigée par Pierre et Philippe Bobin, l’entreprise fabrique, chaque année, mille tonnes de fromage au lait cru, dans la pure tradition fromagère française.

« Il faut agir vite pour sauver nos fromages, nos agriculteurs, nos traditions. Arrêtons de reculer sur la défense de nos fromages et soyons fiers de la richesse de nos terroirs », a conclu Jean-François Copé  avant d’appeler à signer la pétition « Touche pas à nos fromages » qu’il a lancée sur Internet.

Dans sa grande tournée de défense des fromages français et du savoir-faire des agriculteurs et artisans du terroir, le député-maire meldois était la veille à la foire de la fourme de Montbrison (Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité