Aller au contenu principal

Jean-François Copé défend le brie

Jean-François Copé a visité la Société fromagère de la Brie à Siméon le 1er octobre, alors qu’il lançait sa pétition « Touche pas à nos fromages ».

Saint-Siméon, samedi 1er octobre. A l’issue de la visite des installations de la Société fromagère de la Brie, Jean-François Copé a longuement
échangé avec Pierre Bobin.
Saint-Siméon, samedi 1er octobre. A l’issue de la visite des installations de la Société fromagère de la Brie, Jean-François Copé a longuement
échangé avec Pierre Bobin.

« Nos produits sont en danger. A travers les négociations avec le Canada (Ceca) et les Etats-Unis (Tafta) sur les traités de libre-échange, certains de nos fromages risquent de passer à la trappe. Non inscrits sur la liste des Appellations d’origine protégée (AOP), ils seront banalisés », a souligné le député-maire Jean-François Copé à l’issue de sa visite le samedi 1er octobre de la Société fromagère de la brie à Saint-Siméon.

Dirigée par Pierre et Philippe Bobin, l’entreprise fabrique, chaque année, mille tonnes de fromage au lait cru, dans la pure tradition fromagère française.

« Il faut agir vite pour sauver nos fromages, nos agriculteurs, nos traditions. Arrêtons de reculer sur la défense de nos fromages et soyons fiers de la richesse de nos terroirs », a conclu Jean-François Copé  avant d’appeler à signer la pétition « Touche pas à nos fromages » qu’il a lancée sur Internet.

Dans sa grande tournée de défense des fromages français et du savoir-faire des agriculteurs et artisans du terroir, le député-maire meldois était la veille à la foire de la fourme de Montbrison (Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité