Aller au contenu principal

Jean-Michel Aubert a consacré sa vie à la vigne et au vin

Le directeur de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord, Jean-Michel Aubert, a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole pour son travail dans la filière viticole depuis plus de trente ans.

Travailler dans le vin, Jean-Michel Aubert « ne sait faire que ça ».
Travailler dans le vin, Jean-Michel Aubert « ne sait faire que ça ».

« Je ne sais faire que ça. » Toute sa vie, Jean-Michel Aubert l’a consacrée à la vigne et au vin.

Il a commencé en tant que caviste dans la maison Mellot à Sancerre, puis a été maître de chai, gérant de magasins mais aussi viticulteur sur son exploitation en jasnières et coteaux-du-loir pendant dix-sept ans.

L’actuel directeur de la cave coopérative des vignerons de Mont-prés-Chambord (AOC cheverny et cour-cheverny) connaît toutes les facettes de la filière. « Je viens de réaliser que je fais la trentième vinification de ma vie cette année », s’étonne Jean-Michel Aubert.

C’est pour son travail de toute une vie qu’il a été décoré, en juillet, de la médaille de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole. « Je prends ça comme un remerciement pour la tâche que j’ai effectuée pendant plus de trente ans. Les plus fiers, ce sont mes parents, issus du monde agricole. »

En 1986, à 26 ans, Jean-Michel Aubert prend la direction de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord. Grâce à son envie, il relance cet établissement à l’origine destiné aux seuls vignerons de la commune. Aujourd’hui, ils sont vingt sociétaires payés pour la qualité de leurs raisins.

De nouveau à la tête de cette cave depuis septembre 2013, Jean-Michel Aubert a de nombreux projets, comme moderniser le conditionnement au niveau de l’étiquetage et relancer la production d’eau-de-vie de marc.

Un caveau a été créé pour « asseoir l’image de la cave, conforter nos ventes locales et développer l’œnotourisme. Il a été ouvert en août et nous avons enregistré une augmentation de 7 % du chiffre d’affaires. »

Depuis son arrivée, la production annuelle est passée de 650 000 bouteilles à 800 000.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité