Aller au contenu principal

Jean-Michel Aubert a consacré sa vie à la vigne et au vin

Le directeur de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord, Jean-Michel Aubert, a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole pour son travail dans la filière viticole depuis plus de trente ans.

Travailler dans le vin, Jean-Michel Aubert « ne sait faire que ça ».
Travailler dans le vin, Jean-Michel Aubert « ne sait faire que ça ».

« Je ne sais faire que ça. » Toute sa vie, Jean-Michel Aubert l’a consacrée à la vigne et au vin.

Il a commencé en tant que caviste dans la maison Mellot à Sancerre, puis a été maître de chai, gérant de magasins mais aussi viticulteur sur son exploitation en jasnières et coteaux-du-loir pendant dix-sept ans.

L’actuel directeur de la cave coopérative des vignerons de Mont-prés-Chambord (AOC cheverny et cour-cheverny) connaît toutes les facettes de la filière. « Je viens de réaliser que je fais la trentième vinification de ma vie cette année », s’étonne Jean-Michel Aubert.

C’est pour son travail de toute une vie qu’il a été décoré, en juillet, de la médaille de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole. « Je prends ça comme un remerciement pour la tâche que j’ai effectuée pendant plus de trente ans. Les plus fiers, ce sont mes parents, issus du monde agricole. »

En 1986, à 26 ans, Jean-Michel Aubert prend la direction de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord. Grâce à son envie, il relance cet établissement à l’origine destiné aux seuls vignerons de la commune. Aujourd’hui, ils sont vingt sociétaires payés pour la qualité de leurs raisins.

De nouveau à la tête de cette cave depuis septembre 2013, Jean-Michel Aubert a de nombreux projets, comme moderniser le conditionnement au niveau de l’étiquetage et relancer la production d’eau-de-vie de marc.

Un caveau a été créé pour « asseoir l’image de la cave, conforter nos ventes locales et développer l’œnotourisme. Il a été ouvert en août et nous avons enregistré une augmentation de 7 % du chiffre d’affaires. »

Depuis son arrivée, la production annuelle est passée de 650 000 bouteilles à 800 000.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité