Aller au contenu principal

Jean-Michel Aubert a consacré sa vie à la vigne et au vin

Le directeur de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord, Jean-Michel Aubert, a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole pour son travail dans la filière viticole depuis plus de trente ans.

Travailler dans le vin, Jean-Michel Aubert « ne sait faire que ça ».
Travailler dans le vin, Jean-Michel Aubert « ne sait faire que ça ».

« Je ne sais faire que ça. » Toute sa vie, Jean-Michel Aubert l’a consacrée à la vigne et au vin.

Il a commencé en tant que caviste dans la maison Mellot à Sancerre, puis a été maître de chai, gérant de magasins mais aussi viticulteur sur son exploitation en jasnières et coteaux-du-loir pendant dix-sept ans.

L’actuel directeur de la cave coopérative des vignerons de Mont-prés-Chambord (AOC cheverny et cour-cheverny) connaît toutes les facettes de la filière. « Je viens de réaliser que je fais la trentième vinification de ma vie cette année », s’étonne Jean-Michel Aubert.

C’est pour son travail de toute une vie qu’il a été décoré, en juillet, de la médaille de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole. « Je prends ça comme un remerciement pour la tâche que j’ai effectuée pendant plus de trente ans. Les plus fiers, ce sont mes parents, issus du monde agricole. »

En 1986, à 26 ans, Jean-Michel Aubert prend la direction de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord. Grâce à son envie, il relance cet établissement à l’origine destiné aux seuls vignerons de la commune. Aujourd’hui, ils sont vingt sociétaires payés pour la qualité de leurs raisins.

De nouveau à la tête de cette cave depuis septembre 2013, Jean-Michel Aubert a de nombreux projets, comme moderniser le conditionnement au niveau de l’étiquetage et relancer la production d’eau-de-vie de marc.

Un caveau a été créé pour « asseoir l’image de la cave, conforter nos ventes locales et développer l’œnotourisme. Il a été ouvert en août et nous avons enregistré une augmentation de 7 % du chiffre d’affaires. »

Depuis son arrivée, la production annuelle est passée de 650 000 bouteilles à 800 000.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité