Aller au contenu principal

Jean-Pierre Leveillard travaille à trouver des solutions pérennes

Jean-Pierre Leveillard, président de la chambre régionale d’Agriculture, a présenté ses vœux le 15 janvier à Orléans (Loiret).

Orléans (Loiret), le 15 janvier. Le président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, a présenté ses vœux.
Orléans (Loiret), le 15 janvier. Le président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, a présenté ses vœux.

Jean-Pierre Leveillard, président de la chambre régionale d’Agriculture, a présenté ses vœux le 15 janvier à Orléans (Loiret).

Dans son discours, il est notamment revenu sur la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (loi Notre) : « 2016 est une année de transition pour la loi Notre donc nous devons en profiter pour trouver des solutions pérennes. »

Certaines interrogations et inquiétudes se font sentir dans les départements concernant la gestion de cette période transitoire.

Auparavant, chaque département avait sa propre politique d’intervention sur son agriculture (soutien au Groupement de défense sanitaire, au numérique, à l’installation…) mais avec la loi, la compétence de l’économie est donnée au régional dès 2017. « Dans un premier temps, les départements ne devaient pas intervenir pendant la période transitoire mais par la suite, on leur a donné la possibilité de le faire. Ils sont donc en pleine réflexion. »

La plupart des départements du Centre Val-de-Loire sont dans l’incertitude (avec des budgets renvoyés en mars), sauf dans l’Indre où la décision a été prise de ne pas intervenir.

À la chambre régionale d’Agriculture, un travail en interne est déjà entamé afin « d’être le plus efficace possible ». Une rencontre avec le conseil régional devrait avoir lieu pour « construire l’avenir ».

Avant la diffusion d’une vidéo sur les actions de la chambre en 2015, Jean-Pierre Leveillard a eu « une pensée pour tous les agriculteurs de la région ».

Jean-Pierre Leveillard a par ailleurs abordé la crise agricole :  « Je crois que nous n’avons jamais connu cela de par l’ampleur du phénomène et le nombre de productions concernées. L’agriculture est touchée par un marasme profond avec des cours qui ne décollent pas depuis septembre. »

Et d’ajouter : « L’ensemble des mesures prises par le gouvernement sont loin d’être à la hauteur des difficultés. Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’on n’en voit pas vraiment la porte de sortie. La reprise économique tarde. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité