Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs représente l’Ile-de-France au Salon de l’agriculture

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et du Nord-Pas de Calais ont dignement représenté l’agriculture de leurs régions à l’occasion de la journée qui leur était réservée sur le stand Jeunes agriculteurs au Salon de l’agriculture de Paris, le 26 février.

Outre un moment convivial entre adhérents, cette journée a permis de faire découvrir des produits agricoles de qualité cultivés ou fabriqués localement. Ainsi, les JA ont fait déguster du Brie de Meaux, véritable institution seine-et-marnaise. Ils ont également fait découvrir une spécialité d’apéritif produit à base de cresson dans le département de l’Essonne. Entre étonnement et intérêt, les visiteurs ont pour la plupart découvert un produit local qui leur était totalement inconnu.

Au-delà des simples dégustations, Jeunes agriculteurs souhaitait amener les visiteurs sur un sujet beaucoup plus sensible pour la profession agricole : la part dédiée aux agriculteurs sur le prix final des produits agricoles. Muni d’un curseur, le grand public devait déterminer quelle part du prix total revenait aux agriculteurs sur un éventail de produits de consommation courante issus de l’agriculture tels qu’une baguette de pain, un litre de lait, un poulet ou encore un kilo de côtes de porc.

Cette animation, pédagogique et engagée, permettait de faire prendre conscience à tous dans quelle mesure les agriculteurs subissent la pression des intermédiaires et de la grande distribution en ce qui concerne la fixation du prix des produits agricoles destinés à la grande consommation. Cette démarche a été bien accueillie par les visiteurs qui, pour la plupart, se sont dits étonnés et choqués que les prix des matières premières agricoles soient fixés à l’avantage des distributeurs et au détriment des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité