Aller au contenu principal

Johanna Thibault, un savoir-faire de joaillière

En or, en argent, ornées de pierres précieuses, Johanna Thibault travaille les matières pour créer de véritables œuvres d’art joaillières.

Créatrice de bijoux sur mesure, Johanna Thibault « fait des rêves une réalité » au sein de son Atelier bijoux gemmes à Cheverny, en Loir-et-Cher. Les cheveux longs clairs et ondulés, les traits fins, le regard malicieux, la jeune et jolie joaillière semble tout droit sortie d’un conte de fée.

Pourtant, sous ses airs de princesse, elle a un côté garçon manqué, passionnée par la mécanique. « Depuis que je suis toute petite j’ai toujours été manuelle. J’adorais dessiner, bricoler et travailler la matière pour créer des objets en tout genre », sourit-elle.

Après avoir mis les mains dans le cambouis pendant plusieurs années, la jeune femme a pris la décision de s’orienter vers le métier de ses rêves : bijoutière-joaillière. « Ce que j’aime c’est la vieille mécanique, mais aujourd’hui les voitures ressemblent plus à des ordinateurs. Je voulais trouver un travail qui me corresponde, alliant la mécanique et l’artistique. La bijouterie s’est alors imposée dans mon esprit comme une évidence ».

Ainsi, à 25 ans, Johanna retourne à l’école et obtient un CAP de bijouterie-joaillerie en 2012.

Son diplôme en poche, la Loir-et-Chérienne, attachée à ses racines, décide d’ouvrir son propre atelier de création de bijoux à Cheverny. Depuis maintenant six ans, elle façonne à la main ses propres créations au grès des envies et désirs de ses clients.

Des bagues aux bracelets en passant par les colliers et les boucles d’oreilles, pour les classiques, Johanna innove avec la création d’objets décoratifs et l’ornement de talons de chaussures, de couvertures de livres… « J’aime donner vie à ce que l’on a dans la tête. J’ai l’impression d’être un génie qui exauce les vœux », s’amuse-t-elle à dire.

La jeune femme laisse travailler son imaginaire pour créer des pièces uniques et originales, en or ou argent, serties de pierres précieuses et fines.

Alliant féerie et mécanique, elle travaille au plus près du métal, « sculpte, forge, travaille dans la masse, fond de l’argent ou de l’or » et ajoute à la création de vraies pierres semi-précieuses comme le saphir jaune, l’opale, la diopside, le grenat, le péridot…

« J’aime travailler avec des pierres peu connues qui ont des couleurs qui soulignent le brillant du bijou ». Récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de ses œuvres, l’artisan est aujourd’hui une spécialiste de la création, de la conception et de la réalisation du bijou et du joyau.

Depuis maintenant trois ans, la joaillière, ultra-motivée et débordante d’idées, gère aussi l’Atelier éphémère à Cheverny, qui regroupe une dizaine d’artisans d’art. Chapeaux, écharpes, porcelaines, peintures, couteaux et maroquinerie viennent se joindre aux bijoux de Johanna, pour le plus grand plaisir des amoureux d’art artisanal et local.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité