Aller au contenu principal

Josselin Ragot : « Cette année encore, on aura un rendement faible »

Josselin Ragot, viticulteur à Chissay-en-Touraine, a débuté ses vendanges le 14 septembre, soit douze jours plus tôt qu’en 2014.

Après la pluie, le beau temps. Le 17 septembre après-midi, à Chissay-en-Touraine, c’est dans une parcelle de 77 ares bien détrempée que Josselin Ragot a vendangé ses jeunes plants de sauvignon.

Vendangette à la main, seau au pied des vignes et hotte sur le dos, le viticulteur installé en 2009 a récolté de 14h à 18h30 sous un soleil bienvenu.

Le lendemain matin, il était de retour sur sa parcelle pour finir la récolte.

Avec huit hectares de vigne, dont six de sauvignon blanc et rose, un de gamay, trente ares de cabernet, du chenin, du pinot d’aunis et un demi hectare de côt encore trop jeune pour produire, Josselin Ragot a débuté les vendanges 2015 par son sauvignon, le lundi 14 septembre.

« En 2014, je les ai démarrées le 26 septembre donc, cette année, ce sont bien des vendanges précoces. Je me souviens : en 2003, on avait commencé fin août ! »

Le chenin et l’aunis ont été vendangés le 15 septembre, « il ne va pas falloir tarder pour le gamay », et le viticulteur finira sa récolte avec le cabernet, un cépage tardif dans ce secteur.

La campagne s’est bien déroulée dans l’ensemble : peu de pression maladie hormis un peu d’oïdium sur certaines de ses parcelles.

« Cette année encore, on aura un rendement faible. En AOC pour le sauvignon, on doit être à 65 hl alors que là, on devrait tourner autour de 30 hl. Avec le manque d’eau de cet été, les grains sont petits. L’eau est arrivée tard donc elle n’a pas été bénéfique au raisin », explique Josselin Ragot.

Mais la qualité devrait être au rendez-vous. Sous son pressoir d’une capacité de vingt hectolitres, le viticulteur teste la densité du jus pour connaître le degré théorique d’alcool…. Et c’est avec un grand sourire que Josselin Ragot termine cette journée de travail !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité