Aller au contenu principal

Journée de l’alimentation : 300 collégiens découvrent les produits du terroir

Journée de l’alimentation : 300 collégiens découvrent les produits du terroir

Mardi 26 novembre, pas moins de 300 collégiens de Loir-et-Cher, en classe de 6e, ont été accueillis au Carroir à La Chaussée-Saint-Victor pour participer à une journée dédiée à l’alimentation.

Organisée par la Société départementale d’agriculture (SDA), avec le soutien du conseil départemental, cette première Journée de l’alimentation avait pour objectif de « sensibiliser les collégiens à la qualité et à la diversité des produits alimentaires, a souligné Isabelle Gasselin, conseillère en charge des collèges.

Cette thématique de l’alimentation résonne avec leur programme de Sciences et vie de la Terre sur l’alimentation humaine, les élèves découvrent ainsi tout au long de la journée via des ateliers participatifs, démonstratifs et des visites libres différents sujets vus en classe ».

Les élèves de sept collèges du département ont ainsi pu participer à une douzaine d’ateliers participatifs autour de la fabrication du pain, de la soupe, des madeleines et des pâtes, mais aussi apprendre à différencier certains légumes, fruits et céréales et déguster des produits laitiers.

« Les enfants sont les ambassadeurs du mieux manger, a lancé Jacky Pelletier, président de la SDA. Ils sont proactifs, ce sont eux qui changent les mentalités ». Pour son binôme Christiane Fouchault  : « Cette journée peut aussi donner des vocations  : agriculteurs, boulangers… ».

Guidés par des producteurs ou des entités comme Axéréal, Jeunes agriculteurs, la chambre d’Agriculture ou des membres de confréries de Loir-et-Cher, les jeunes ont découvert leur activité et la transformation du produit brut au produit transformé.

« Il faut que les enfants comprennent que lorsque qu’ils mangent, ils ont en quelque sorte les producteurs dans leur assiette, a remarqué Pascal Bioulac, conseiller en charge de l’agriculture. Nous sommes ici pour montrer les produits de la ferme du Loir-et-Cher et ainsi prôner le bien et le mieux manger ».

Au vu du succès de cette première édition, elle a vocation à être reconduite.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité