Aller au contenu principal

Julie Bécard : « L’apprentissage pour allier théorie et pratique agricoles »

Étudiante en BTSA Acse (analyse, conduite et stratégie de l’exploitation agricole), elle a effectué un stage de trois semaines au sein de la FDSEA 77.

Fille d’agriculteur installé à Voisenon, Julie Bécard suit un cursus au sein de l’enseignement agricole depuis trois ans.

Après une seconde générale et une première en section économique et sociale, la jeune fille se réoriente vers un bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert. « J’ai opté pour cette section car elle touchait à l’agriculture et c’est ce qui me plaisait le plus. Cette vision s’est confirmée dès la rentrée », explique Julie Bécard, qui a décroché son diplôme en juin 2014 avec une mention bien, une fierté qui achève une année de terminale où elle s’est classée seconde lors du concours régional de jugement de bétail en catégorie équine.

Elle décide de poursuivre dans cette voie et s’inscrit en BTSA Acse avec un but : travailler dans le secteur para-agricole dans un premier temps. Ainsi en juin, elle effectue un stage de trois semaines au sein de la FDSEA 77 afin de mieux appréhender le fonctionnement des organisations professionnelles agricoles.

Par passion pour le monde équin, elle part pourtant au lycée Saint-Hilaire-du-Harcoët (Manche) à proximité du Mont-Saint-Michel, cet établissement proposant un Mil (module d’initiative locale) équin.

Mais pour cette Seine-et-marnaise de souche, l’éloignement est difficile à vivre. Elle est donc revenue à Brie-Comte-Robert au second trimestre.

Agée de vingt ans, elle effectuera sa seconde année en alternance entre le CFA de Rambouillet (Yvelines) et son patron seine-et-marnais, installé à Voinsles, dont l’exploitation orientée vers la polyculture compte également une pension de chevaux.

« L’apprentissage, j’y avais déjà pensé l’an passé mais je n’ai pas trouvé de patron et je n’étais pas assez mature », explique Julie : «  Outre la liberté économique et le terrain, l’apprentissage permet de connaître le côté pratique et pas uniquement l’aspect théorique du métier. »

Quant à l’aspect équin, elle note : « Grâce aux stages, je me suis rendue compte que c’est plus un hobby. »

Cependant, dans une dizaine d’années, après avoir vu d’autres horizons, elle envisage quand même de s’installer en polyculture avec... une pension de chevaux en diversification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité