Aller au contenu principal

Julie Bécard : « L’apprentissage pour allier théorie et pratique agricoles »

Étudiante en BTSA Acse (analyse, conduite et stratégie de l’exploitation agricole), elle a effectué un stage de trois semaines au sein de la FDSEA 77.

Fille d’agriculteur installé à Voisenon, Julie Bécard suit un cursus au sein de l’enseignement agricole depuis trois ans.

Après une seconde générale et une première en section économique et sociale, la jeune fille se réoriente vers un bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert. « J’ai opté pour cette section car elle touchait à l’agriculture et c’est ce qui me plaisait le plus. Cette vision s’est confirmée dès la rentrée », explique Julie Bécard, qui a décroché son diplôme en juin 2014 avec une mention bien, une fierté qui achève une année de terminale où elle s’est classée seconde lors du concours régional de jugement de bétail en catégorie équine.

Elle décide de poursuivre dans cette voie et s’inscrit en BTSA Acse avec un but : travailler dans le secteur para-agricole dans un premier temps. Ainsi en juin, elle effectue un stage de trois semaines au sein de la FDSEA 77 afin de mieux appréhender le fonctionnement des organisations professionnelles agricoles.

Par passion pour le monde équin, elle part pourtant au lycée Saint-Hilaire-du-Harcoët (Manche) à proximité du Mont-Saint-Michel, cet établissement proposant un Mil (module d’initiative locale) équin.

Mais pour cette Seine-et-marnaise de souche, l’éloignement est difficile à vivre. Elle est donc revenue à Brie-Comte-Robert au second trimestre.

Agée de vingt ans, elle effectuera sa seconde année en alternance entre le CFA de Rambouillet (Yvelines) et son patron seine-et-marnais, installé à Voinsles, dont l’exploitation orientée vers la polyculture compte également une pension de chevaux.

« L’apprentissage, j’y avais déjà pensé l’an passé mais je n’ai pas trouvé de patron et je n’étais pas assez mature », explique Julie : «  Outre la liberté économique et le terrain, l’apprentissage permet de connaître le côté pratique et pas uniquement l’aspect théorique du métier. »

Quant à l’aspect équin, elle note : « Grâce aux stages, je me suis rendue compte que c’est plus un hobby. »

Cependant, dans une dizaine d’années, après avoir vu d’autres horizons, elle envisage quand même de s’installer en polyculture avec... une pension de chevaux en diversification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité