Aller au contenu principal

Justice restaurative : l’impossible rencontre

La réalisatrice Véronique Mériadec et le scénariste Gérald Massé ont imaginé un film en forme de huis clos entre un assassin d’enfant et la mère de la victime. Ils cherchent des financements.

Imaginons qu’il puisse exister un espace-temps propice à la rédemption, à la discussion sereine, à la résilience et à l’apaisement dans un dossier aussi douloureux que celui de l’assassinat d’un petit enfant. Imaginons un instant que cela puisse seulement se concevoir.

C’est à cette « rencontre improbable » entre le meurtrier et la mère d’une jeune victime que Véronique Mériadec veut nous convier.

La productrice et réalisatrice, habitée depuis de nombreuses années par les images du procès d’un serial killer s’effondrant — enfin — à l’évocation du pardon de la mère d’une de ses victimes, a longtemps rêvé son projet de long métrage. Celui de toute une vie.

Désormais, « En mille morceaux » est au bord de sa naissance.

Une heure vingt d’un huis-clos palpitant, sombre et profond, à la psychologie à fleur de peau, à l’esthétique toute en symboles.

Ainsi, dans les entrepôts désaffectés d’une miroiterie, vingt-cinq ans après l’assassinat de son fils, une mère sollicite une rencontre avec celui qui a anéanti sa vie. Il accepte.

Aujourd’hui, on appelle cela la justice réparatrice — Christiane Taubira l’a depuis 2012 introduite dans la loi, de manière extrêmement encadrée. Ce qui rend le film de Véronique Mériadec profondément actuel.

« Comment rendre possible l’impossible ? », est le fil conducteur de la réalisatrice et de son co-scénariste, Gérald Massé.

Et pour servir le film, les auteurs ont confié les rôles, puissants, de ces deux personnages antagonistes à deux comédiens — Corinne Masiero et Patrick d’Assumçao, tous deux nominés aux César.

Mais pour que ce rêve de film devienne enfin réalité, il faut à Véronique Mériadec et Gérald Massé revenir... à la dure réalité : le financement. Ils ont donc ouvert, sur Kisskiss Bankbank, une collecte participative, histoire d’espérer récolter au mieux, 40 000 euros, au moins 10 000.

Ce serait formidable qu’ils y arrivent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité