Aller au contenu principal

Katherine Brault : à la mémoire de Rosa Bonheur

Katherine Brault, nouvelle propriétaire du musée-atelier Rosa-Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), fait revivre la demeure et l’artiste peintre du XIXe siècle.

« Rosa Bonheur avait acquis le château de By à la suite de la vente de son tableau Marché aux chevaux. »
« Rosa Bonheur avait acquis le château de By à la suite de la vente de son tableau Marché aux chevaux. »

Bellifontaine d’origine, Katherine Brault a quitté Paris pour s’installer au château de By à Thomery, petit village aux portes de la forêt de Fontainebleau, au sein de la demeure de l’artiste peintre et sculptrice Rosa Bonheur.

Celle-ci l’occupa de 1859 à sa mort en 1899. Depuis, tout était maintenu en état, comme un sanctuaire.

En rachetant la propriété aux héritiers de cette artiste animalière du XIXe siècle, mondialement reconnue de son vivant, mais aujourd’hui tombée dans l’oubli en France, elle souhaite « redonner vie à ce lieu et à cette femme magique. »

« Les anciens propriétaires souhaitaient faire perdurer l’histoire du lieu et je cherchais un projet me permettant d’utiliser mes compétences et faire émerger quelque chose », explique Katherine Brault, entrepreneuse dans l’âme — elle a créé sa première société à 23 ans.

Après des études de droit, elle s’est tournée vers la communication et l’art en étant agent artistique.

Passionnée d’art, cette mère de quatre enfants a également suivi les cours de l’école du Louvre. Si aujourd’hui elle se passionne pour Rosa Bonheur, il n’en a pas toujours été ainsi. Enfant, ce musée-atelier, qu’elle a visité avec l’école, lui faisait peur. 

Après trois ans de galère à chercher des financements — la Région sera la première à s’intéresser au projet —, elle acquiert « cet endroit merveilleux où on retrouve des écrits de l’artiste et non pas le personnage fantasmé. On sent la présence de l’artiste. Des personnages historiques comme Buffalo Bill ou l’impératrice Eugénie y ont été reçus », raconte Katherine Brault, les yeux pétillants.

En juin 2018, elle accueille les premiers visiteurs, dont de nombreux étrangers, après quatorze mois de travaux.

Très dynamique, Katherine Brault s’attelle aujourd’hui à un second projet : ouvrir des chambres d’hôtes aménagées avec les meubles de l’artiste et ainsi « en faire le premier musée dans lequel on peut séjourner ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité