Aller au contenu principal

L’action de la police de l’environnement mise en avant

Les services de l’État ont organisé le 28 juin une série de visites avec la police de l’environnement sur la thématique Nature et déchets, dont l’exploitation d’Olivier Vasseur à Bailleau-l’Évêque.

La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, accompagnée du procureur de la République, Rémi Coutin, et de membres de la police de l’environnement, a visité trois sites exemplaires le 28 juin, lors d’une journée sur le thème Nature et déchets.

Cette pérégrination, destinée à mettre en lumière les actions de contrôles environnementaux dans le département, les a conduits à Bailleau-l’Évêque sur l’exploitation d’Olivier Vasseur.

«  J’ai repris derrière mon père en 2015. Il faisait trois cultures et demie, maintenant il y en a huit ou neuf, a-t-il expliqué. Je fais partie du réseau Déphy depuis 2017, autour de la problématique herbicide. Les cultures de printemps représentent un quart de la surface mais j’essaie de tendre vers l’équilibre paille - dicotylédone. Je travaille en semis direct et j’utilise tous les leviers du biocontrôle. Je décale mes dates de semis, du 1er au 15 août pour le colza, et au plus tard pour le blé. Pour moi, le passage au bio n’irait pas dans le bon sens car il faudrait que je laboure plus, or l’objectif est de stocker du carbone. Le bio non, le raisonné oui et zéro travail du sol  ».

Ce qui a été mis en avant lors de cette visite c’est surtout les bandes mellifères — 3,5 km — qu’il a installées sur son exploitation pour redécouper ses parcelles.

Ces implantations sont suivies par une équipe de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et l’association Hommes et Territoires. Le mélange employé est composé d’une quarantaine d’espèces de fleurs et de graminées pour avoir un intérêt pour différents groupes d’insectes. «  Des règles s’appliquent aux agriculteurs pour la préservation de la biodiversité, a rappelé le procureur de la République. Ici, c’est un site pilote  ».

Et Olivier Vasseur de conclure  : «  À moi de faire de ces contraintes une opportunité  ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité