Aller au contenu principal

L’action de la police de l’environnement mise en avant

Les services de l’État ont organisé le 28 juin une série de visites avec la police de l’environnement sur la thématique Nature et déchets, dont l’exploitation d’Olivier Vasseur à Bailleau-l’Évêque.

La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, accompagnée du procureur de la République, Rémi Coutin, et de membres de la police de l’environnement, a visité trois sites exemplaires le 28 juin, lors d’une journée sur le thème Nature et déchets.

Cette pérégrination, destinée à mettre en lumière les actions de contrôles environnementaux dans le département, les a conduits à Bailleau-l’Évêque sur l’exploitation d’Olivier Vasseur.

«  J’ai repris derrière mon père en 2015. Il faisait trois cultures et demie, maintenant il y en a huit ou neuf, a-t-il expliqué. Je fais partie du réseau Déphy depuis 2017, autour de la problématique herbicide. Les cultures de printemps représentent un quart de la surface mais j’essaie de tendre vers l’équilibre paille - dicotylédone. Je travaille en semis direct et j’utilise tous les leviers du biocontrôle. Je décale mes dates de semis, du 1er au 15 août pour le colza, et au plus tard pour le blé. Pour moi, le passage au bio n’irait pas dans le bon sens car il faudrait que je laboure plus, or l’objectif est de stocker du carbone. Le bio non, le raisonné oui et zéro travail du sol  ».

Ce qui a été mis en avant lors de cette visite c’est surtout les bandes mellifères — 3,5 km — qu’il a installées sur son exploitation pour redécouper ses parcelles.

Ces implantations sont suivies par une équipe de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et l’association Hommes et Territoires. Le mélange employé est composé d’une quarantaine d’espèces de fleurs et de graminées pour avoir un intérêt pour différents groupes d’insectes. «  Des règles s’appliquent aux agriculteurs pour la préservation de la biodiversité, a rappelé le procureur de la République. Ici, c’est un site pilote  ».

Et Olivier Vasseur de conclure  : «  À moi de faire de ces contraintes une opportunité  ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité