Aller au contenu principal

L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Époque

Avec un sens aigu du détail, Alain Denizet plonge le lecteur dans une affaire criminelle qui a défrayé la chronique pendant des mois à la Belle Époque : l’affaire Brierre. C’est en s’appuyant sur cette abondance de sources que l’historien eurélien analyse ce fait divers hors-normes qui s’est déroulé à Corancez, petit village de la Beauce chartraine, en 1901.

En effet, une nuit d’avril, on retrouve Louis-Édouard Brierre blessé sur la route juste devant chez lui et surtout dans sa maison les cadavres de cinq de ses enfants. Ils ont été massacrés. Sans preuve directe, ni mobile, il sera inculpé le lendemain de ce quintuple meurtre...

Il y aura un procès, Brierre affirmera son innocence, mais sera condamné.

Au-delà du travail précis et documenté sur ce fait divers incroyable qui tiendra la presse française et internationale en haleine pendant des années, Alain Denizet brosse également dans son livre le portrait d’un monde rural qui nous est proche au tournant du XXe siècle. Et c’est passionnant.

L’ouvrage a obtenu le prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois 2014. Il a fait l’objet d’un reportage sur France 3 Centre visible sur le site Internet de l’auteur.

L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle époque – Éditions de la Bisquine – 318 p. - 20 euros.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité