Aller au contenu principal

L’agriculture au coeur de la Fête de la science

Placée cette année sous le thème du végétal, la Fête de la science fait naturellement la part belle à l’agriculture.

Avec un tel fil conducteur cette année — le végétal — la Fête de la science ne pouvait pas passer à côté du monde agricole. Plusieurs associations, réunies au pôle universitaire de Chartres les 6 et 7 octobre, ont utilisé le monde agricole pour éduquer les enfants et leurs familles à la méthode scientifique.

Tubes à essai, scalpels et pommes de terre : le Musée de l’école de Chartres laissait les enfants mener l’expérience de la découverte de l’amidon dans les tubercules.

À travers plusieurs jeux, la Maison de la Beauce permettait de découvrir les utilisations non-alimentaires des plantes de la région.

Le Compa partait à la recherche des graines des plantes qui nous nourissent en séparant, grâce à un tamis, du sable et des graines qui fallait ensuite identifier à la loupe binoculaire. 

Le collège Michel-Chasles d’Epernon relatait son projet de construire un robot planteur de graines. Celui du Val-de-Voise à Gallardon présentait avec de la paille et du sable, l’intérêt des fibres longues dans les constructions parasismiques.

Des entreprises venaient présenter les nouveaux usages des végétaux : la méthanisation par GRDF, le béton de chanvre ou de miscanthus ou de lin par le bureau d’études Erib, la fibre de lin dans la décoration par Polytech-Orléans, la connection entre le numérique et les biomatériaux par Valbiom-CEEI ou la lyophylisation des fruits par Eurolyo. 

La Fête de la science mettra une nouvelle fois l’agriculture à l’honneur dans la région, cette fois en Loir-et-Cher : Arvalis-Institut du végétal ouvre son laboratoire à ciel ouvert, le Phénofield d’Ouzouer-le-Marché, samedi 15 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Unique en Europe, Phénofield est un outil de recherche en plein champ qui permet de comprendre le comportement des grandes cultures face au manque d’eau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité