Aller au contenu principal

L’agriculture au coeur de la Fête de la science

Placée cette année sous le thème du végétal, la Fête de la science fait naturellement la part belle à l’agriculture.

Avec un tel fil conducteur cette année — le végétal — la Fête de la science ne pouvait pas passer à côté du monde agricole. Plusieurs associations, réunies au pôle universitaire de Chartres les 6 et 7 octobre, ont utilisé le monde agricole pour éduquer les enfants et leurs familles à la méthode scientifique.

Tubes à essai, scalpels et pommes de terre : le Musée de l’école de Chartres laissait les enfants mener l’expérience de la découverte de l’amidon dans les tubercules.

À travers plusieurs jeux, la Maison de la Beauce permettait de découvrir les utilisations non-alimentaires des plantes de la région.

Le Compa partait à la recherche des graines des plantes qui nous nourissent en séparant, grâce à un tamis, du sable et des graines qui fallait ensuite identifier à la loupe binoculaire. 

Le collège Michel-Chasles d’Epernon relatait son projet de construire un robot planteur de graines. Celui du Val-de-Voise à Gallardon présentait avec de la paille et du sable, l’intérêt des fibres longues dans les constructions parasismiques.

Des entreprises venaient présenter les nouveaux usages des végétaux : la méthanisation par GRDF, le béton de chanvre ou de miscanthus ou de lin par le bureau d’études Erib, la fibre de lin dans la décoration par Polytech-Orléans, la connection entre le numérique et les biomatériaux par Valbiom-CEEI ou la lyophylisation des fruits par Eurolyo. 

La Fête de la science mettra une nouvelle fois l’agriculture à l’honneur dans la région, cette fois en Loir-et-Cher : Arvalis-Institut du végétal ouvre son laboratoire à ciel ouvert, le Phénofield d’Ouzouer-le-Marché, samedi 15 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Unique en Europe, Phénofield est un outil de recherche en plein champ qui permet de comprendre le comportement des grandes cultures face au manque d’eau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité