Aller au contenu principal

L’agriculture digitale décryptée à Anet

Le conseil départemental a invité les élus du département à Anet le 26 mai pour la deuxième édition d’Eure&Link, un rendez-vous consacré au déploiement du numérique. Une large place a été consacrée a l’agriculture digitale.

Le 26 mai, à Anet. Le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, montre un compteur d’eau connectable au réseau Lora lors de la seconde édition d’Eure&Link.
Le 26 mai, à Anet. Le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, montre un compteur d’eau connectable au réseau Lora lors de la seconde édition d’Eure&Link.

La deuxième édition d’Eure&Link, le rendez-vous initié par le conseil départemental consacré au déploiement du numérique et à destination des élus et des acteurs locaux, s’est déroulée le 26 mai, au Dianetum à Anet.

À l’horizon 2020, sous la houlette du syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir numérique, quatre-vingt-dix mille prises fibre optique seront installées sur le territoire rural, tandis que les opérateurs privés en déploieront soixante-quinze mille en zone urbaine.

L’objectif de cet événement est d’accompagner les élus des territoires pour qu’ils saisissent les opportunités offertes par cette transition numérique.

Au fil de la journée, une série de thèmes est abordée sous forme de tables rondes où se côtoient spécialistes, élus et responsables d’entreprises.

Sont ainsi passés en revue ceux de l’avancée du Très haut débit, du numérique en réponse à la désertification médicale ou de la médiation numérique en faveur de « l’empouvoirement »* des territoire.

Dans le même temps, un salon réunit les partenaires techniques de ce développement. La chambre d’Agriculture y a présenté, par exemple, ses actions en faveur du numérique en agriculture. Ce thème de l’agriculture digitale est abordé en fin de manifestation.

« L’Eure-et-Loir a compris que le numérique est l’économie de demain », a souligné le député Philippe Vigier, qui a décrit ensuite le campus des Champs du possible : « L’État croit en ce projet et je n’ai pas de doute sur l’implication de la région. C’est un travail en réseau et il ne doit pas y avoir de concurrence entre nous. »

Pour le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, « c’est unique. Nous avons su créer un réseau propice à développer les énergies, les start-ups et derrière, l’emploi, l’interconnexion entre le milieu rural et les villes... Et on arrive à travailler ensemble ! »

*dérivé de l’anglais empowerment, façon par laquelle l’individu accroît ses habiletés favorisant l’estime de soi, la confiance, l’initiative et le contrôle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité