Aller au contenu principal

L’agriculture digitale décryptée à Anet

Le conseil départemental a invité les élus du département à Anet le 26 mai pour la deuxième édition d’Eure&Link, un rendez-vous consacré au déploiement du numérique. Une large place a été consacrée a l’agriculture digitale.

Le 26 mai, à Anet. Le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, montre un compteur d’eau connectable au réseau Lora lors de la seconde édition d’Eure&Link.
Le 26 mai, à Anet. Le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, montre un compteur d’eau connectable au réseau Lora lors de la seconde édition d’Eure&Link.

La deuxième édition d’Eure&Link, le rendez-vous initié par le conseil départemental consacré au déploiement du numérique et à destination des élus et des acteurs locaux, s’est déroulée le 26 mai, au Dianetum à Anet.

À l’horizon 2020, sous la houlette du syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir numérique, quatre-vingt-dix mille prises fibre optique seront installées sur le territoire rural, tandis que les opérateurs privés en déploieront soixante-quinze mille en zone urbaine.

L’objectif de cet événement est d’accompagner les élus des territoires pour qu’ils saisissent les opportunités offertes par cette transition numérique.

Au fil de la journée, une série de thèmes est abordée sous forme de tables rondes où se côtoient spécialistes, élus et responsables d’entreprises.

Sont ainsi passés en revue ceux de l’avancée du Très haut débit, du numérique en réponse à la désertification médicale ou de la médiation numérique en faveur de « l’empouvoirement »* des territoire.

Dans le même temps, un salon réunit les partenaires techniques de ce développement. La chambre d’Agriculture y a présenté, par exemple, ses actions en faveur du numérique en agriculture. Ce thème de l’agriculture digitale est abordé en fin de manifestation.

« L’Eure-et-Loir a compris que le numérique est l’économie de demain », a souligné le député Philippe Vigier, qui a décrit ensuite le campus des Champs du possible : « L’État croit en ce projet et je n’ai pas de doute sur l’implication de la région. C’est un travail en réseau et il ne doit pas y avoir de concurrence entre nous. »

Pour le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, « c’est unique. Nous avons su créer un réseau propice à développer les énergies, les start-ups et derrière, l’emploi, l’interconnexion entre le milieu rural et les villes... Et on arrive à travailler ensemble ! »

*dérivé de l’anglais empowerment, façon par laquelle l’individu accroît ses habiletés favorisant l’estime de soi, la confiance, l’initiative et le contrôle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité