Aller au contenu principal

L’agriculture du futur se dévoile à Châteaudun

Le Pays dunois, le conseil départemental, la chambre d’Agriculture, le lycée de Nermont, Agrodynamic et le Crédit agricole inventent le premier Festival de l’agriculture du futur qui commence vendredi soir à Châteaudun.

Le 25 septembre, à Châteaudun. Le premier festival de l’agriculture du futur fédère les forces vives du territoire derrière le Pays dunois.
Le 25 septembre, à Châteaudun. Le premier festival de l’agriculture du futur fédère les forces vives du territoire derrière le Pays dunois.

Autour du président du Pays dunois, Philippe Vigier, se sont fédérées les équipes du conseil départemental, de la chambre d’Agriculture, du lycée de Nermont, d’Agrodynamic et du Crédit agricole, pour monter, en un temps record, le projet d’un premier festival de l’agriculture du futur, Futur en Beauce, qui commence vendredi soir sur le campus des Champs du possible à Châteaudun pour s’achever dimanche.

« La réussite du projet de campus agriculture et numérique passe par une connexion de tout le territoire et l’idée de ce festival est d’interconnecter des gens du secteur autour de cette dynamique », pointe le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin.

Il ajoute : « Tout le monde peut venir découvrir l’intérêt que représente l’agriculture du futur. Nous vivons une révolution et nous avons envie de le montrer. La terre est quelque chose de moderne et qui bouge. »

Ce premier festival s’articule autour du concours Agreen Startup, qui s’étendra sur les trois jours et qui est destiné à faire émerger quelques projets innovants et concrets liant agriculture et numérique.

Mais durant tout le week-end, professionnels, plutôt le samedi, et grand public, plutôt le dimanche, sont attendus sur le campus. L’entrée est libre et le programme complet des conférences, démonstrations et animations est disponible sur le site Internet de l’événement.

Dans la vidéo ci-dessous, le robot Nao du conseil départemental répond aux questions d’Horizons sur Futur en Beauce et l’agriculture de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité