Aller au contenu principal

L’agro-écologie expliquée à la Chaussée-d’Ivry

La chambre d’Agriculture a organisé le 20 juin à La Chaussée-d’Ivry (Eure-et-Loir), une formation sur le thème du sans labour en grandes cultures biologiques, qui a rassemblé une trentaine d’agriculteurs.

Le 20 juin, à La Chaussée-d’Ivry (Eure-et-Loir). L’agronome Alain Peeters a passionné son auditoire en parlant de la technique du sans labour en grandes cultures biologiques.
Le 20 juin, à La Chaussée-d’Ivry (Eure-et-Loir). L’agronome Alain Peeters a passionné son auditoire en parlant de la technique du sans labour en grandes cultures biologiques.

« Une prairie temporaire avec une grande proportion de légumineuses permet de se dispenser d’engrais organiques, — qui restent chers —, permet le contrôle des adventices pérennes — chardon, chiendent, rumex — et celui des graminées annuelles... Mais il faut trouver le moyen de les détruire sans Roundup et sans labour... »

C’est ce qu’a expliqué ensuite Alain Peeters, ingénieur et docteur en agronomie, qui est intervenu le 20 juin à La Chaussée-d’Ivry devant une trentaine d’agriculteurs, dans le cadre d’une formation sur le thème du sans labour en grandes cultures biologiques, mise en place par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Pour lui : « La recherche agronomique ne s’est pas intéressée au sol. On ne connaît rien au sol... Tout ce que l’on sait, c’est que plus il y a de diversité microbienne, plus on est prévenu des attaques ».

Distillant ses conseils pratiques au fil de sa conférence, il a captivé un auditoire pas uniquement composé d’agriculteurs convertis à l’agriculture biologique.

Si la chambre d’Agriculture organise ce type de formation, c’est avant tout pour répondre à une demande. De fait, face aux impasses, à des résistances de plus en plus fortes, il y a des techniques, des savoir-faire, qui peuvent être utiles dans n’importe quel système de culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité