Aller au contenu principal

L’agroalimentaire européen veut tirer parti des objets connectés

Le projet « Internet of food and farm » a été lancé en Europe. L’objectif : étudier et promouvoir l’application à grande échelle de l’internet des objets au sein du secteur agroalimentaire.

71 partenaires de seize pays européens ont lancé le 1er janvier « Internet of food and farm » (ou « IoF2020 ») : un projet de quatre ans qui vise à accélérer le déploiement à large échelle des objets connectés dans le secteur agricole et agroalimentaire.

L’idée est d’utiliser les possibilités de l’internet des objets pour créer des nouveaux outils, qui permettront d’accroître la productivité, la durabilité et la compétitivité des filières agroalimentaires.

Dix-neuf études de cas vont être menées en Europe dans cinq secteurs agroalimentaires : cultures, légumes, fruits, viande et produits laitiers.

Les technologies de l’internet des objets pourraient par exemple contribuer à améliorer la traçabilité et la qualité de la viande produite dans l’Union européenne. En viticulture, elles pourraient permettre une meilleure qualité et durabilité environnementales et limiter les coûts de production.

Parmi les partenaires du projet, l’institut Arvalis coordonnera le cas d’étude dédié au développement de réseau de capteurs pour le pilotage de précision de l’irrigation et de la fertilisation azoté, en partenariat avec Orange et la start-up Hiphen.

-

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité