Aller au contenu principal

L’application Agricommunity sera lancée à Innov-Agri

La start-up eurélienne Agricommunity, fondée par Charles-Édouard Lhopiteau, lance son application dédiée à la géolocalisation et au partage en temps réel d’observations faites sur les bioagresseurs des cultures. L’objectif : apporter de la sérénité aux agriculteurs.

Installé à Berchère-les-Pierres, Charles-Édouard Lhopiteau a fondé la start-up Agricommunity et lance son application le 6 septembre à Innov-agri.
Installé à Berchère-les-Pierres, Charles-Édouard Lhopiteau a fondé la start-up Agricommunity et lance son application le 6 septembre à Innov-agri.

« L’idée est de créer le Waze* de l’agriculture en amenant la meilleure précision possible pour les apports phytosanitaires », explique le fondateur de la start-up Agricommunity, Charles-Édouard Lhopiteau.

Après quelques mois de gestation portée par un groupe d’agriculteurs euréliens, l’application Agricommunity sera officiellement lancée le 6 septembre à Outarville (Loiret), lors du salon Innov-agri.

Cette application mobile d’aide à la décision fonctionnera grâce à l’observation partagée de l’apparition de maladies ou de ravageurs sur les cultures.

« La base du métier est d’aller voir ce qui se passe dans les parcelles mais nous avons de moins en moins de temps... Avec l’application, si un agriculteur voit un problème de rouille sur telle variété de blé dans son champ par exemple, il le signale, ce qui permet aux autres de réagir. Il peut signaler également que tout va bien... C’est une sorte de tour de plaine collectif. Apporter de la sérénité, réduire le climat anxiogène au moment de prendre la décision de traiter ou pas, est ce qui me motive », souligne Charles-Édouard Lhopiteau.

Concrètement, les utilisateurs d’Agricommunity seront géolocalisés et pourront rapporter leurs observations directement sur l’application de manière simple et rapide.

Ils auront également accès sur la carte à tous les signalements des autres membres.

« Cela nécessite que la communauté d’utilisateurs soit importante. C’est pourquoi l’application sera gratuite, je ne veux pas qu’il y ait de freins monétaires. Pour son financement, comme il n’était pas question qu’il y ait de la pub, je suis allé voir les coopératives et les négoces pour développer du partenariat. Ils m’ont écouté, ils y voient la possibilité d’apporter plus de conseil ».

De fait, Agricommunity fonctionnera sur deux niveaux. Il y aura celui des groupes constitués autour de leur technicien et celui plus général de l’ensemble des utilisateurs.

À l’avenir, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à l’application de façon à ce qu’elle fonctionne toute l’année et devienne un compagnon fidèle des agriculteurs.

En attendant, Agricommunity sera téléchargeable début septembre pour les smartphones sous système Android et quelques semaines plus tard pour ceux fonctionnant avec l’iOS d’Apple.

*célèbre application mobile de navigation GPS reposant sur les informations fournies par ses utilisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité