Aller au contenu principal

L’application Agricommunity sera lancée à Innov-Agri

La start-up eurélienne Agricommunity, fondée par Charles-Édouard Lhopiteau, lance son application dédiée à la géolocalisation et au partage en temps réel d’observations faites sur les bioagresseurs des cultures. L’objectif : apporter de la sérénité aux agriculteurs.

Installé à Berchère-les-Pierres, Charles-Édouard Lhopiteau a fondé la start-up Agricommunity et lance son application le 6 septembre à Innov-agri.
Installé à Berchère-les-Pierres, Charles-Édouard Lhopiteau a fondé la start-up Agricommunity et lance son application le 6 septembre à Innov-agri.

« L’idée est de créer le Waze* de l’agriculture en amenant la meilleure précision possible pour les apports phytosanitaires », explique le fondateur de la start-up Agricommunity, Charles-Édouard Lhopiteau.

Après quelques mois de gestation portée par un groupe d’agriculteurs euréliens, l’application Agricommunity sera officiellement lancée le 6 septembre à Outarville (Loiret), lors du salon Innov-agri.

Cette application mobile d’aide à la décision fonctionnera grâce à l’observation partagée de l’apparition de maladies ou de ravageurs sur les cultures.

« La base du métier est d’aller voir ce qui se passe dans les parcelles mais nous avons de moins en moins de temps... Avec l’application, si un agriculteur voit un problème de rouille sur telle variété de blé dans son champ par exemple, il le signale, ce qui permet aux autres de réagir. Il peut signaler également que tout va bien... C’est une sorte de tour de plaine collectif. Apporter de la sérénité, réduire le climat anxiogène au moment de prendre la décision de traiter ou pas, est ce qui me motive », souligne Charles-Édouard Lhopiteau.

Concrètement, les utilisateurs d’Agricommunity seront géolocalisés et pourront rapporter leurs observations directement sur l’application de manière simple et rapide.

Ils auront également accès sur la carte à tous les signalements des autres membres.

« Cela nécessite que la communauté d’utilisateurs soit importante. C’est pourquoi l’application sera gratuite, je ne veux pas qu’il y ait de freins monétaires. Pour son financement, comme il n’était pas question qu’il y ait de la pub, je suis allé voir les coopératives et les négoces pour développer du partenariat. Ils m’ont écouté, ils y voient la possibilité d’apporter plus de conseil ».

De fait, Agricommunity fonctionnera sur deux niveaux. Il y aura celui des groupes constitués autour de leur technicien et celui plus général de l’ensemble des utilisateurs.

À l’avenir, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à l’application de façon à ce qu’elle fonctionne toute l’année et devienne un compagnon fidèle des agriculteurs.

En attendant, Agricommunity sera téléchargeable début septembre pour les smartphones sous système Android et quelques semaines plus tard pour ceux fonctionnant avec l’iOS d’Apple.

*célèbre application mobile de navigation GPS reposant sur les informations fournies par ses utilisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité