Aller au contenu principal

L’art du cuir par Caroline Bancaud

Artisan du cuir, Caroline Bancaud crée des articles de maroquinerie sur mesure au sein de son atelier sellier situé en plein cœur de la Sologne, dans la commune de Vouzon (Loir-et-Cher).

À 39 ans, Caroline Bancaud vit pleinement sa passion du cuir à travers son métier d’artisan qu’elle exerce au cœur de la forêt solognote, dans son atelier situé à Vouzon (Loir-et-Cher).

Amoureuse du travail bien fait, elle travaille uniquement des cuirs français, choisit avec soin les couleurs et matières des peaux et passe de nombreuses heures à façonner des objets de qualité sur mesure. « J’ai le bonheur de faire un métier qui me plait. J’aime travailler manuellement cette noble matière qu’est le cuir », se réjouit-elle.

Passionnée par les chevaux, Caroline a d’abord été cavalière, avant de mûrir son projet de devenir sellier-harnacheur.

Formée au réputé atelier du Haras du Pin, en Normandie, la jeune femme alors âgée de 26 ans y acquiert les compétences techniques et obtient son diplôme en 2007.

Deux années après, elle crée son premier atelier à Lamotte-Beuvron, et en parallèle s’initie à la sellerie maroquinerie auprès de Raphaël Rivard.

Aujourd’hui, forte de dix années d’expérience, elle continue de se former auprès du maroquinier de luxe Guy Chanel, situé à Savigny-sur-Orge (Essonne). « J’aime confronter mon travail à d’autres professionnels, confie-t-elle. C’est important d’avoir un œil extérieur pour parfaire ma technique ».

Au fil des années et des commandes, son activité a évolué pour se spécialiser dans la production d’articles de maroquinerie sur commande.

Du sac à main à la ceinture en passant par le bracelet de montre, la bagagerie ou encore les objets de décoration raffinés, Caroline crée, selon les envies des clients, des objets uniques et d’une qualité exceptionnelle. « Je travaille en équipe avec le client pour créer l’objet qu’il désire. »

Précision, rigueur et technique sont les qualités pour exercer son métier, ajoutant à cela une touche de fantaisie et d’originalité, l’artisan a un vrai savoir-faire qu’elle met au service des autres. Elle commence par façonner un modèle carton qui permet d’avoir un bel aperçu de la future pièce, puis vient la création d’un prototype en cuir, avant de se lancer sur la matière finale sélectionnée par l’acheteur.

Elle assure également une partie cheval, avec la réparation de selles et d’harnachements, selon elle une partie technique. « Changer des contre-sanglons, le siège, refaire les coutures ou le lassage demande une technique particulière », précise l’artisan.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité