Aller au contenu principal

L’AS 77, une quadra en pleine forme

L’association de gestion et de comptabilité AS 77 a célébré ses quarante ans lors de son assemblée générale.

« AS 77 : quarante ans à vos côtés ». Tel était le leitmotiv de l’assemblée générale d’AS 77 mardi 13 juin au Mée-sur-Seine durant laquelle la vie de la structure – initialement appelée Centragri 77 -, et ses évolutions depuis sa création ont été rappelées.

AS 77 compte aujourd’hui 985 adhérents dont 70 % d’agriculteurs, un conseil d’administration de treize agriculteurs du département et 23 salariés équivalent temps plein. « La structure, qui reste à taille humaine, peut envisager l’avenir avec sérénité », a souligné le trésorier Gérard Gragy, qui a présenté les données chiffrées de l’organisme marquées par une grande stabilité financière.

Les fortes valeurs associatives sont la carte d’identité d’AS 77, ce que n’ont pas manqué de rappeler les quatre présidents qui se sont succédé au cours de ces quatre décennies d’existence. En résumé, « on  est passé de l’autonomie à coût réduit en 1977, aux notions d’adaptation et réactivité en 2017 » .

« À l’époque, nous sentions qu’il fallait former et accompagner les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation afin qu’ils maîtrisent les différentes facettes de leur métier, techniques mais aussi économiques. D’où la naissance de Centragri 77 qui a vu le jour en 1977 alors que se mettait en place la fiscalité au réel en agriculture. La réussite a été permise grâce à des personnes motivées » se souvient le président fondateur, François Bouillé.

Des propos appuyés par son successeur en 1981, Jean-Louis Colas qui sortait du CDJA : « Nous avions envie de rendre autonomes les adhérents, qu’ils comprennent mieux leurs chiffres et qu’ils deviennent des entrepreneurs à part entière. Les valeurs humaines étaient mises en avant pour que les agriculteurs restent maîtres de leur destin. Ce fut également une période de transition avec l’appui auprès de groupes de départements voisins ».

En 1989, il laisse une structure bien établie à Anne-Marie Nuyttens : « Le bâtiment bien construit est devenu un immeuble en biomatériaux, car durable. Les premières pierres ont forgé la maison et toutes les décisions ».

Cette époque est également marquée par la structuration en réseau national et régional, et le début de la réforme des professions comptables.

En 2002, l’actuel président, Didier Crapart prend les rênes de Centragri 77 qui deviendra AS 77 l’année des trente ans de la structure. « AS 77 ce sont des prestations efficaces à un coût modéré, avec des collaborateurs imprégnés des valeurs d’AS 77 qu’on cultive ».

Puis des adhérents, certains depuis plus de trois décennies, ont apporté leur témoignage aux côtés de leur conseiller.

Après un clin d’œil aux démarches numériques sous forme de saynète théâtrale jouée par un couple d’agriculteur, Gilles et Sabrina Derosin, une conférence de Sylvain Lavelle, enseignant chercheur à l’Icam Paris sur la révolution numérique et la place de l’humain a clos cette assemblée générale anniversaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité