Aller au contenu principal

L’association Terre des Yvelines passe un cap

Les adhérents de l’association Terre des Yvelines se sont réunis pour l’assemblée générale fin janvier.

A Bailly (Yvelines), le 25 janvier. L’association Terre des Yvelines a tenu leur assemblée générale à la ferme de Gally.
A Bailly (Yvelines), le 25 janvier. L’association Terre des Yvelines a tenu leur assemblée générale à la ferme de Gally.

Partie intégrante du réseau national Terr’Avenir, l’association Terre des Yvelines a tenu son assemblée générale le 25 janvier à Bailly (Yvelines).

Accueilli par la ferme de Gally, adhérente de la structure, le groupe a d’abord travaillé sur la partie statutaire en salle avant de se livrer à une visite des installations. 

« Cela fait trois ans que nous existons » précise d’abord Dominique Tristant, le président : « Nous travaillons tous sur la certification Iso 14001 de nos exploitations. Elle porte sur la sécurité, la qualité et l’environnement ».

Les agriculteurs adhérents organisent régulièrement entre eux des audits dans leurs fermes. « L’idée est de savoir ce que nous faisons bien ou mal, de devancer les obligations réglementaires et surtout, de se mettre aux normes. C’est une vraie démarche volontariste de chacun » racontent Alexandre Ruèche et Olivier Gousseau, respectivement président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et du syndicat local de l’Union de Maule à la FDSEA. 

Après trois années passées à améliorer leurs bâtiments, la vingtaine d’adhérents de l’assocation Terre des Yvelines devrait maintenant passer à une autre phase. « Cette assemblée générale nous a permis de définir un nouveau cap. Nous allons désormais davantage travailler sur nos pratiques au champ et plus précisement sur le sujet de l’eau ou encore de l’agriculture de précision », précise Dominique Tristant.

Le groupe a aussi décidé de sortir de son silence. « Nous sommes restés discrets jusque-là mais notre expérience nous permet maintenant de communiquer positivement sur nos pratiques, nos engagements, nos projets et notre démarche volontariste. C’est une vraie fierté » a conclu le président de l’association qui devrait accueillir un nouveau membre cette année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité