Aller au contenu principal

L’atelier de découpe et de transformation inauguré

C’est devant les élus de la région et de l’intercommunalité que la SCIC Valor Viande a été inaugurée lundi soir à Gazeran (Yvelines).

Lundi 25 septembre, Gazeran. Michel Caffin, Pierre Bédier et Christophe Hillairet (à droite) ont inauguré l’atelier de découpe.
Lundi 25 septembre, Gazeran. Michel Caffin, Pierre Bédier et Christophe Hillairet (à droite) ont inauguré l’atelier de découpe.

La SCIC Valor viande d’Ile-de-France a été officiellement inaugurée lundi dernier à Gazeran (Yvelines).

L’événement a eu lieu en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental, du sous-préfet Michel Heuzé et de Michel Caffin, président de la commission agriculture au conseil régional et d’Anne Cabrit, maire d’Orsonville et présidente de l’Agence régionale des espaces verts.

Créé dès novembre 2013, ouvert en mai dernier, l’atelier découpe regroupe treize éleveurs et leur permet d’apporter une solution à la continuité de vente directe à la ferme.

Un pari réussi grâce au soutien de la communauté d’agglomération Rambouillet territoires qui a mis à disposition le terrain, du Crédit agricole (prêt de 590 000 euros), du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (subvention de 232 000 euros), du Conseil régional (subvention de 100 000 euros), du réseau Yvelines Active (prêt de 100 000 euros), du département et du SIAGI pour leur caution bancaire.   

Devant un parterre d’élus locaux et près de 150 invités, le président de la chambre d’Agriculture Christophe Hillairet a retracé les grandes lignes de son combat pour obtenir la création de cet outil, indispensable au développement des filières agricoles : « offrir de nouveaux débouchés en investissant dans des outils de première et deuxième transformation est source d’activité et d’emploi et contribue au dynamisme des territoires. Le développement de la valeur ajoutée des fermes franciliennes passe nécessairement par la structuration des filières ».

Évoquant la compétitivité du marché agricole et des fermes d’Ile-de-France, il a dénoncé le risque économique induit par l’interdiction par le gouvernement du glyphosate en France : « les organisations professionnelles agricoles nationales l’ont montré, aucune étude ne permet aujourd’hui d’attester d’un risque avéré de cet herbicide. De telles positions dogmatiques illustrent ce que l’on a toujours combattu ». 

« Quand Christophe Hillairet est venu me parler du projet, il m’a vite convaincu. Pouvoir accompagner les agriculteurs dans la montée de chaine de la valeur ajoutée est indispensable et nous serons au rendez-vous, du moins tant qu’on aura des sous pour le faire », a souligné le président du Département, Pierre Bédier.

Du côté des éleveurs, c’est la satisfaction qui prime depuis l’ouverture : « grâce au boucher, les pièces commandées ressortent taillées et conditionnées selon le désir du client. C’est un service à la carte dont on avait vraiment besoin pour la vente directe à la ferme », souligne Sophie Dehaudt, éleveuse à Montchauvet (Yvelines).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité