Aller au contenu principal

L’autre tourisme des greeters

Les greeters invitent à découvrir (ou redécouvrir) des villes et villages autrement, en complément du tourisme traditionnel. Des bénévoles emmènent des petits groupes pour partager un moment hors des sentiers battus.

Les greeters sont des bénévoles qui accompagnent des touristes dans des lieux hors circuits traditionnels, pour des balades à pied ou à vélo.

« Pour devenir greeter, il faut avant tout aimer les échanges humains, les rencontres et avoir envie de partager et faire découvrir son environnement et ses bons plans », explique Dominique. Habitante de Mont-près-Chambord depuis trente-cinq ans, elle a lancé l’association Blois-Chambord Greeters en 2015, soutenue par le syndicat mixte du Pays des châteaux.

Elle propose donc une visite à Mont-près-Chambord, qu’elle modifie en fonction du temps et des envies des personnes qu’elle rencontre.

Elle revient sur l’histoire de la commune, tout en apportant des informations sur les évolutions actuelles. La greeter partage aussi de nombreuses anecdotes personnelles qui enrichissent la visite.

« Nous ne sommes pas des guides et nous ne leur faisons pas concurrence », souligne-t-elle. D’ailleurs, la charte des greeters précise que les groupes ne doivent pas dépasser six personnes.

Les balades durent environ deux heures et sont entièrement gratuites.

En revanche, le visiteur peut faire un don à l’association pour soutenir son fonctionnement et pérenniser son action.

Les bénévoles de Blois-Chambord Greeters s’inspirent d’un mouvement mondial créé dans les années 90 à New-York : le réseau international Global Greeters Network.

Il fonctionne aujourd’hui dans près de 110 destinations et sur les cinq continents. C’est la France qui compte le plus de réseaux locaux de greeters.

Pour bénéficier d’une rencontre avec un bénévole, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de l’association, ou sur le site des greeters de France pour des balades hors département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité