Aller au contenu principal

L’éleveur Christophe Robin, grand lauréat du concours Talents gourmands

« Et le gagnant est... Christophe Robin ! » C’est dans le cadre prestigieux du restaurant parisien du chef étoilé Yannick Alléno que le Crédit agricole d’Ile-de-France a remis les prix du concours Talents gourmands 2014, lundi 13 avril. Dans la catégorie Agriculteurs, c’est l’éleveur de volailles yvelinois Christophe Robin qui a remporté le premier prix, juste devant Véronique et Emmanuel Delacour, producteurs de moutardes et lentilles, et Olivier Barberot, cressiculteur.

Une véritable consécration pour ce Jeune agriculteur qui vient de fêter ses trente ans. « C’est la reconnaissance du travail accompli » s’est aussitôt félicité l’éleveur : « Tout au long du processus, j’ai eu affaire à des gens attentifs et passionnés par ce qu’on leur présentait. Avoir obtenu leur reconnaissance, c’est un immense encouragement pour la suite. »

Avec son prix en poche, l’éleveur compte effectuer quelques travaux d’aménagement dans sa ferme « pour améliorer la vente et peut-être créer un petit laboratoire pour me lancer dans la transformation ». Le Jeune agriculteur peut aussi espérer voir naître de nouveaux débouchés grâce, notamment, au président du concours, le chef Yannick Alléno, qui lui a proposé d’étudier l’éventualité d’une collaboration.

 « Je travaille déjà beaucoup avec les producteurs franciliens en contact avec le Cervia », a expliqué le chef au moment de la remise des prix. Et d’ajouter : « Il faut que les restaurateurs et les artisans se mettent en rapport direct avec les producteurs, avec les agriculteurs. Notre territoire est riche d’une immense palette de productions de qualité qui gagnent à être connues. » 

Le jury du concours Talents gourmands a décerné deux autres prix. L’un à Nathalie Macker dans la catégorie Artisans, pour ses confitures et ses sorbets, l’autre au trio familial Connie, Yvan et Henri Clavijo pour leur concept de « street food ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité