Aller au contenu principal

L’éleveur Christophe Robin, grand lauréat du concours Talents gourmands

« Et le gagnant est... Christophe Robin ! » C’est dans le cadre prestigieux du restaurant parisien du chef étoilé Yannick Alléno que le Crédit agricole d’Ile-de-France a remis les prix du concours Talents gourmands 2014, lundi 13 avril. Dans la catégorie Agriculteurs, c’est l’éleveur de volailles yvelinois Christophe Robin qui a remporté le premier prix, juste devant Véronique et Emmanuel Delacour, producteurs de moutardes et lentilles, et Olivier Barberot, cressiculteur.

Une véritable consécration pour ce Jeune agriculteur qui vient de fêter ses trente ans. « C’est la reconnaissance du travail accompli » s’est aussitôt félicité l’éleveur : « Tout au long du processus, j’ai eu affaire à des gens attentifs et passionnés par ce qu’on leur présentait. Avoir obtenu leur reconnaissance, c’est un immense encouragement pour la suite. »

Avec son prix en poche, l’éleveur compte effectuer quelques travaux d’aménagement dans sa ferme « pour améliorer la vente et peut-être créer un petit laboratoire pour me lancer dans la transformation ». Le Jeune agriculteur peut aussi espérer voir naître de nouveaux débouchés grâce, notamment, au président du concours, le chef Yannick Alléno, qui lui a proposé d’étudier l’éventualité d’une collaboration.

 « Je travaille déjà beaucoup avec les producteurs franciliens en contact avec le Cervia », a expliqué le chef au moment de la remise des prix. Et d’ajouter : « Il faut que les restaurateurs et les artisans se mettent en rapport direct avec les producteurs, avec les agriculteurs. Notre territoire est riche d’une immense palette de productions de qualité qui gagnent à être connues. » 

Le jury du concours Talents gourmands a décerné deux autres prix. L’un à Nathalie Macker dans la catégorie Artisans, pour ses confitures et ses sorbets, l’autre au trio familial Connie, Yvan et Henri Clavijo pour leur concept de « street food ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité