Aller au contenu principal

L’éleveur Yohann Serreau s’investit pour la Chambre

La sécheresse a marqué durement le monde agricole au cours de cette campagne. Nous avons rencontré l’éleveur Yohann Serreau, inscrit sur la liste FDSEA-JA pour les prochaines élections de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, pour parler de la solidarité au sein du territoire.

Le 9 novembre, à La Gaudaine. Pour Yohann Serreau : « si l’on veut que la Chambre développe des solutions pour les éleveurs, il faut qu’ils s’investissent pour elle ».
Le 9 novembre, à La Gaudaine. Pour Yohann Serreau : « si l’on veut que la Chambre développe des solutions pour les éleveurs, il faut qu’ils s’investissent pour elle ».

Éleveur à La Gaudaine, installé sur la ferme familliale depuis 2014, inscrit sur la liste FDSEA-JA pour les prochaines élections de la chambre d’Agriculture, Yohann Serreau nous parle du rapport entre éleveurs et céréaliers et de solidarité. « Dans l’esprit de chacun, on a le sentiment qu’il y a peu de relations entre éleveurs et céréaliers mais il y en a en réalité plus qu’on ne le pense. Nous avons tous besoin les uns des autres. Les céréaliers ont besoin de l’image de l’élevage et aucun élevage ne vit en autonomie totale et a besoin de nourriture pour ses animaux. Et les trois quarts des fermes d’élevage euréliennes produisent des céréales, on ne peut pas s’opposer ».

La sécheresse, qui a fortement impacté le monde agricole eurélien au cours de cette campagne, aurait pu être l’occasion de la manifestation d’une forme de solidarité entre éleveurs et céréaliers : « mais la sécheresse est arrivée tard dans la campagne et la moisson très tôt. Quand on a identifié le risque, c’était déjà trop tard. Du coup, il n’y a pas eu de mobilisation. Une sécheresse de printemps permet de s’organiser... »

Néanmoins, cette solidarité pourrait largement s’exprimer même en année normale.

« Nous pourrions organiser des échanges. Les systèmes céréaliers avec peu de cultures engendrent des risques agronomiques et sont fragilisés par la baisse de l’usage des produits phytosanitaires. Or, l’introduction d’une légumineuse permettrait d’allonger la rotation et pourrait intéresser des éleveurs ».

Mais selon lui, les liens entre éleveurs devraient également être renforcés : « J’ai le sentiment que beaucoup ont trop de travail et se referment sur eux même. Les temps d’échanges entre éleveurs diminuent, c’est dommage. L’échange est important pour progresser et constater que quand on a des problèmes, on n’est pas seul, on peut se remonter le moral. Le nombre d’éleveurs diminuant, ce serait bien de conserver une dynamique entre nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité