Aller au contenu principal

L’éleveur Yohann Serreau s’investit pour la Chambre

La sécheresse a marqué durement le monde agricole au cours de cette campagne. Nous avons rencontré l’éleveur Yohann Serreau, inscrit sur la liste FDSEA-JA pour les prochaines élections de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, pour parler de la solidarité au sein du territoire.

Le 9 novembre, à La Gaudaine. Pour Yohann Serreau : « si l’on veut que la Chambre développe des solutions pour les éleveurs, il faut qu’ils s’investissent pour elle ».
Le 9 novembre, à La Gaudaine. Pour Yohann Serreau : « si l’on veut que la Chambre développe des solutions pour les éleveurs, il faut qu’ils s’investissent pour elle ».

Éleveur à La Gaudaine, installé sur la ferme familliale depuis 2014, inscrit sur la liste FDSEA-JA pour les prochaines élections de la chambre d’Agriculture, Yohann Serreau nous parle du rapport entre éleveurs et céréaliers et de solidarité. « Dans l’esprit de chacun, on a le sentiment qu’il y a peu de relations entre éleveurs et céréaliers mais il y en a en réalité plus qu’on ne le pense. Nous avons tous besoin les uns des autres. Les céréaliers ont besoin de l’image de l’élevage et aucun élevage ne vit en autonomie totale et a besoin de nourriture pour ses animaux. Et les trois quarts des fermes d’élevage euréliennes produisent des céréales, on ne peut pas s’opposer ».

La sécheresse, qui a fortement impacté le monde agricole eurélien au cours de cette campagne, aurait pu être l’occasion de la manifestation d’une forme de solidarité entre éleveurs et céréaliers : « mais la sécheresse est arrivée tard dans la campagne et la moisson très tôt. Quand on a identifié le risque, c’était déjà trop tard. Du coup, il n’y a pas eu de mobilisation. Une sécheresse de printemps permet de s’organiser... »

Néanmoins, cette solidarité pourrait largement s’exprimer même en année normale.

« Nous pourrions organiser des échanges. Les systèmes céréaliers avec peu de cultures engendrent des risques agronomiques et sont fragilisés par la baisse de l’usage des produits phytosanitaires. Or, l’introduction d’une légumineuse permettrait d’allonger la rotation et pourrait intéresser des éleveurs ».

Mais selon lui, les liens entre éleveurs devraient également être renforcés : « J’ai le sentiment que beaucoup ont trop de travail et se referment sur eux même. Les temps d’échanges entre éleveurs diminuent, c’est dommage. L’échange est important pour progresser et constater que quand on a des problèmes, on n’est pas seul, on peut se remonter le moral. Le nombre d’éleveurs diminuant, ce serait bien de conserver une dynamique entre nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité