Aller au contenu principal

L’éleveur Yohann Serreau s’investit pour la Chambre

La sécheresse a marqué durement le monde agricole au cours de cette campagne. Nous avons rencontré l’éleveur Yohann Serreau, inscrit sur la liste FDSEA-JA pour les prochaines élections de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, pour parler de la solidarité au sein du territoire.

Le 9 novembre, à La Gaudaine. Pour Yohann Serreau : « si l’on veut que la Chambre développe des solutions pour les éleveurs, il faut qu’ils s’investissent pour elle ».
Le 9 novembre, à La Gaudaine. Pour Yohann Serreau : « si l’on veut que la Chambre développe des solutions pour les éleveurs, il faut qu’ils s’investissent pour elle ».

Éleveur à La Gaudaine, installé sur la ferme familliale depuis 2014, inscrit sur la liste FDSEA-JA pour les prochaines élections de la chambre d’Agriculture, Yohann Serreau nous parle du rapport entre éleveurs et céréaliers et de solidarité. « Dans l’esprit de chacun, on a le sentiment qu’il y a peu de relations entre éleveurs et céréaliers mais il y en a en réalité plus qu’on ne le pense. Nous avons tous besoin les uns des autres. Les céréaliers ont besoin de l’image de l’élevage et aucun élevage ne vit en autonomie totale et a besoin de nourriture pour ses animaux. Et les trois quarts des fermes d’élevage euréliennes produisent des céréales, on ne peut pas s’opposer ».

La sécheresse, qui a fortement impacté le monde agricole eurélien au cours de cette campagne, aurait pu être l’occasion de la manifestation d’une forme de solidarité entre éleveurs et céréaliers : « mais la sécheresse est arrivée tard dans la campagne et la moisson très tôt. Quand on a identifié le risque, c’était déjà trop tard. Du coup, il n’y a pas eu de mobilisation. Une sécheresse de printemps permet de s’organiser... »

Néanmoins, cette solidarité pourrait largement s’exprimer même en année normale.

« Nous pourrions organiser des échanges. Les systèmes céréaliers avec peu de cultures engendrent des risques agronomiques et sont fragilisés par la baisse de l’usage des produits phytosanitaires. Or, l’introduction d’une légumineuse permettrait d’allonger la rotation et pourrait intéresser des éleveurs ».

Mais selon lui, les liens entre éleveurs devraient également être renforcés : « J’ai le sentiment que beaucoup ont trop de travail et se referment sur eux même. Les temps d’échanges entre éleveurs diminuent, c’est dommage. L’échange est important pour progresser et constater que quand on a des problèmes, on n’est pas seul, on peut se remonter le moral. Le nombre d’éleveurs diminuant, ce serait bien de conserver une dynamique entre nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité