Aller au contenu principal

L’émotion picturale de Marc Lopez-Bernal

Artiste-peintre loir-et-chérien de cœur, Marc Lopez-Bernal traverse le sens de l’émotion picturale et sonde l’infini dans lequel tout est « mouvement et circulation ».

« L’émotion picturale, secrète, sonde l’infini dans lequel aucun motif n’existe en soi, aucun règne n’est séparé des autres : tout est mouvement et circulation. »
« L’émotion picturale, secrète, sonde l’infini dans lequel aucun motif n’existe en soi, aucun règne n’est séparé des autres : tout est mouvement et circulation. »

Jouant avec les mots, Marc Lopez-Bernal se voit aujourd’hui comme un poète-pictural qui « qui lutte avec des fantômes, contre les clichés, se jette dans la tempête qui va les faire fuir pour traverser le sens ».

Né à Paris en 1948, ses parents ont émigré en Argentine alors qu’il avait à peine six mois. Après une tendre enfance sous le soleil argentin, la famille retourna à la capitale française en 1963.

« À Buenos Aires, il n’y avait pas d’art, pas de cours de dessin à l’école. J’étais plutôt paresseux et préférais sécher les cours et prendre le train pour admirer les horizons infinis », se souvient l’artiste.

La vie française, dans la maison de campagne de son grand-père aux alentours de Contres, eut l’effet d’une décharge électrique sur Marc Lopez-Bernal, qui n’était à l’époque qu’un « adolescent à la conquête du savoir ».

Il se découvrit une véritable passion pour l’art : « J’ai vécu une adolescence dans cette région, très sentimentale, bien que je sois un petit Parisien… À seize ans, j’ai découvert que j’étais artiste-peintre et je ne fais que ça depuis cinquante ans. Je voyage énormément et fréquente les musées dans le monde, les expositions, la musique, l’opéra, les spectacles… Je vis cette passion permanente, qui me permet d’être en vie ».

Aujourd’hui entre Maisons-Alfort et Contres dans la maison de famille, l’artiste vit et travaille à un rythme effréné sa retraite !

Attaché à sa région et aux célèbres auteurs comme Balzac et Ronsard, Marc Lopez-Bernal peint beaucoup et essaye toujours de transmettre le sens profond de la poésie à travers ses œuvres.

Il explique : « Quand je lis un poème, il y a une espèce d’émotion poétique, c’est cette émotion que je cherche dans la peinture. Arriver à faire sentir que les choses ne viennent pas de n’importe où, mais sont nées d’un cheminement ».

Actif, voire hyperactif, le « poète pictural » continue de s’exprimer au travers de nombreuses techniques : « Je sais aussi bien travailler le bois, le métal, le vitrail, la céramique… On retrouve donc dans mes peintures des collages de matériaux de toutes ces techniques que j’ai pratiquées pendant ma vie, mais la base reste la peinture ».

Une cinquantaine de ses œuvres sont exposées au Château de Tours jusqu’au 15 octobre.

Et très prochainement sera visible l’œuvre murale décorative de la nouvelle école maternelle de Contres. « Je suis très fier de faire une œuvre dans la ville de mon grand-père, c’est un peu comme un hommage », confie Marc Lopez-Bernal.

Découvrez aussi le travail de cet artiste sur son site web.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité