Aller au contenu principal

L’Eure-et-Loir inaugure son espace au salon

L’Eure-et-Loir était à l’honneur au Salon international de l’agriculture à Paris le 3 mars. Une délégation d’élus, invitée par ErDF, a fait le tour du salon sous la houlette de la chambre d’Agriculture, à la rencontre des éleveurs et des producteurs sur le stand du département.

Le 3 mars, à Paris. Huit producteurs se sont relayés sur le stand des produits d’Eure-et-Loir au Salon international de l’agriculture.
Le 3 mars, à Paris. Huit producteurs se sont relayés sur le stand des produits d’Eure-et-Loir au Salon international de l’agriculture.

Depuis quelques années, une délégation d’élus d’Eure-et-Loir est invitée par ERDF à venir visiter le Salon international de l’agriculture à Paris. Il s’agit, pour le gestionnaire du réseau d’électricité, d’asseoir son ancrage territorial.

Et c’est la chambre d’Agriculture départementale qui se charge de piloter tout ce beau monde le 3 mars, dans le dédale du Parc des expositions de la porte de Versailles — un périple qui débute invariablement par la signature d’une convention annuelle entre la chambre consulaire et ERDF, sur son stand.

La déambulation des élus se poursuit par un tour au sein de l’Odyssée du végétal.

L’occasion d’entendre le président de Pluriagri, Jean-François Isambert, leur brosser le portrait de l’agriculture hexagonale, notions qui seront complétées par un focus sur l’agriculture eurélienne via des représentants de la chambre d’Agriculture, son président Éric Thirouin en tête.

Le développement du numérique en agriculture est abordé par le biais d’une démonstration d’un robot de désherbage ou de lunettes à réalité augmentée.

Tout le monde se dirige ensuite vers le vaste hall où sont exposés les animaux du salon, là où l’expression de plus grande ferme de France prend tout son sens.

Là également que la délégation eurélienne rencontre l’éleveur de Normandes de La Bazoche-Gouët, François Guéret, qui fait part de son entretien avec le Président de la République, François Hollande, au moment de l’inauguration du salon et explique aux élus les raisons de la détresse des éleveurs.

Vers midi, tout le monde se retrouve au stand des producteurs euréliens, situé dans l’espace dédié à la région.

C’est l’occasion de féliciter l’un d’eux pour sa nouvelle médaille d’or obtenue au Concours général agricole : le brasseur de l’Eurélienne, Vincent Crosnier, qui y a présenté sa bière artisanale rousse.

Puis vient enfin le moment de se tourner vers les membres de la Confrérie des fins gourmets euréliens qui, comme chaque année, anime le stand régional en proposant aux badauds de goûter à quelques spécialités du département et qui a préparé une petite collation pour la délégation eurélienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité