Aller au contenu principal

L’Eure-et-Loir inaugure son espace au salon

L’Eure-et-Loir était à l’honneur au Salon international de l’agriculture à Paris le 3 mars. Une délégation d’élus, invitée par ErDF, a fait le tour du salon sous la houlette de la chambre d’Agriculture, à la rencontre des éleveurs et des producteurs sur le stand du département.

Le 3 mars, à Paris. Huit producteurs se sont relayés sur le stand des produits d’Eure-et-Loir au Salon international de l’agriculture.
Le 3 mars, à Paris. Huit producteurs se sont relayés sur le stand des produits d’Eure-et-Loir au Salon international de l’agriculture.

Depuis quelques années, une délégation d’élus d’Eure-et-Loir est invitée par ERDF à venir visiter le Salon international de l’agriculture à Paris. Il s’agit, pour le gestionnaire du réseau d’électricité, d’asseoir son ancrage territorial.

Et c’est la chambre d’Agriculture départementale qui se charge de piloter tout ce beau monde le 3 mars, dans le dédale du Parc des expositions de la porte de Versailles — un périple qui débute invariablement par la signature d’une convention annuelle entre la chambre consulaire et ERDF, sur son stand.

La déambulation des élus se poursuit par un tour au sein de l’Odyssée du végétal.

L’occasion d’entendre le président de Pluriagri, Jean-François Isambert, leur brosser le portrait de l’agriculture hexagonale, notions qui seront complétées par un focus sur l’agriculture eurélienne via des représentants de la chambre d’Agriculture, son président Éric Thirouin en tête.

Le développement du numérique en agriculture est abordé par le biais d’une démonstration d’un robot de désherbage ou de lunettes à réalité augmentée.

Tout le monde se dirige ensuite vers le vaste hall où sont exposés les animaux du salon, là où l’expression de plus grande ferme de France prend tout son sens.

Là également que la délégation eurélienne rencontre l’éleveur de Normandes de La Bazoche-Gouët, François Guéret, qui fait part de son entretien avec le Président de la République, François Hollande, au moment de l’inauguration du salon et explique aux élus les raisons de la détresse des éleveurs.

Vers midi, tout le monde se retrouve au stand des producteurs euréliens, situé dans l’espace dédié à la région.

C’est l’occasion de féliciter l’un d’eux pour sa nouvelle médaille d’or obtenue au Concours général agricole : le brasseur de l’Eurélienne, Vincent Crosnier, qui y a présenté sa bière artisanale rousse.

Puis vient enfin le moment de se tourner vers les membres de la Confrérie des fins gourmets euréliens qui, comme chaque année, anime le stand régional en proposant aux badauds de goûter à quelques spécialités du département et qui a préparé une petite collation pour la délégation eurélienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité