Aller au contenu principal

L’excellence de l’agriculture eurélienne distinguée au Salon

L’Eure-et-Loir a fait belle figure lors du Salon de l’agriculture à Paris cette année encore. Éleveurs et producteurs fermiers y ont glané une belle moisson de médailles.

Le 26 février, l’Eure-et-Loir a été mis à l’honneur lors du Salon de l’agriculture qui a fermé ses portes à Paris, prématurément pour cause de coronavirus, le week-end dernier.

Dans son discours à l’issue de l’inauguration de l’espace dédié au département au sein du hall 3 de la plus grande ferme de France, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, n’a pas manqué de souligner la belle moisson de médailles ramenée par les éleveurs et les producteurs euréliens au Concours général agricole, qui fêtait cette année ses 150 ans d’existence.

À commencer par les dix-huit attribuées à l’éleveur Alain Herbeaux pour ses moutons de race île-de-France, dont sept premiers prix. « C’est un travail de longue haleine qui se construit au fil des générations et qui se poursuit en famille avec mon épouse et ma fille, a-t-il souligné. Je connais parfaitement chacune de mes brebis, ce qui me permet par croisement d’améliorer la génétique du troupeau. Mais pour être éleveur aujourd’hui, il faut être passionné ».

Côté produits, l’Eure-et-Loir a également obtenu un petit florilège de médailles.

Ainsi, Laure Milhiet en a reçu quatre (deux d’or, une d’argent et une de bronze) pour ses fromages de chèvre et son fromage frais de la fromagerie du Bois des Louvières à Mézières-en-Drouais. Elle en avait déja engrangé cinq depuis celle obtenue en 2015.

Autre habitué des distinctions du Concours, le brasseur de Sours, Vincent Crosnier. Cette fois, c’est sa bière blonde L’Eurélienne Rétrodor qui a été remarquée par le jury, qui lui a attribué une médaille d’argent. La huitième depuis la première décrochée en 2012.

Le producteur de cidre de Nogent-le-Rotrou, Francis Vallée, a obtenu également une sixième médaille depuis celle remportée en 2007, et elle est en argent pour son cidre fermier brut. Autre représentant de l’excellence eurélienne, le Domaine de Voisin à ­Tillay-le-Peneux, qui a obtenu deux premières médailles cette année, en argent, pour son foie gras entier et ses rillettes au foie de canard. Enfin, l’entreprise Ronsard a reçu une médaille d’argent pour ses cuisses de poulet fermier Label rouge, qui vient compléter sa collection de quatorze médailles commencée en 2006.

Au total, la région Centre-Val de Loire a obtenu 174 médailles distinguant ses produits fermiers.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité