Aller au contenu principal

L’heure du renouveau pour La Ferme de Sigy

Inaugurée le 2 mai, la laiterie-fromagerie de La Ferme de Sigy en Seine-et-Marne a poursuivi son développement en 2014, avec la mise en route d’une ligne de production de yaourts bio.

L’ancienne fromagerie de la famille Villain à Sigy revit. Ottman Beirouk et Omar Ahjour, amis de longue date et diplômés de l’École nationale d’industrie laitière et des biotechnologies de Poligny (Jura), se sont installés dans les 250 m2 du laboratoire et y transforment le lait de l’exploitation adjacente en une gamme complète de produits — lait fermenté sous forme de berlingots, yaourts, fromage frais, etc.

Inaugurée officiellement le 2 mai en présence de Christian Jacob, député-maire, Yves Schenfeigel, directeur départemental des Territoires, et de nombreux responsables agricoles et élus locaux, La Ferme de Sigy poursuit son développement. Depuis le mois de septembre, l’entreprise a obtenu sa certification AB (Agriculture biologique) pour sa seconde ligne de production. En effet, un autre circuit pour le lait était intégré à l’installation dès le départ afin de pouvoir également travailler du lait issu de l’agriculture biologique.

Actuellement, la ligne fonctionne un jour et demi par semaine pour fabriquer uniquement des yaourts mais les dirigeants réfléchissent à développer la même gamme qu’en conventionnel. Leur objectif est de doubler la quantité de lait AB transformé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité