Aller au contenu principal

L’IGP pour le brillat-savarin

L’aire géographique de l’IGP brillat-savarin s’étend sur une bande allant de la Saône-et-Loire à la Seine-et-Marne.

La Commission européenne a enregistré la dénomination « brillat-savarin » en indication géographique protégée (IGP), par règlement paru au journal officiel de l’Union européenne le 19 janvier. Cet enregistrement fait suite à l’avis favorable émis par le comité national des Appellations d’origine laitières de l’INAO. 

Le brillat-savarin est un fromage à pâte molle issu d’un caillé lactique et fabriqué exclusivement à partir de lait de vache entier et de crème de lait de vache.

Il est qualifié d’« affiné » lorsque sa croûte blanche à ivoire est recouverte d’une flore blanche (à dominante Penicilium candidum et /ou Geotrichum).

Il se définit aussi par sa pâte fine à la texture fondante, ses arômes de champignon et ses flaveurs de noisette.

L’aire géographique de production du brillat-savarin s’étire de la Seine-et-Marne au nord de la Saône-et-Loire. Elle constitue un territoire sur lequel a perduré, au cours des cinquante dernières années, une production qui combine subtilement la maîtrise de la technologie lactique et celle de l’enrichissement en matière grasse.

L’IGP est un signe européen qui, depuis 1992, assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique. L’obtention de ce signe protège la dénomination brillat-savarin dans toute l’Union européenne.

C’est ainsi le troisième fromage produit en Ile-de-France, après le brie de Meaux et de Melun qui sont sous AOP, à bénéficier d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine (AOP, IGP, STG, label Rouge, agriculture Biologique).

Comme pour tous les produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s’assurer du respect des conditions de production.

Photo : BastienM - 2012 - Wikimedia commons

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité