Aller au contenu principal

L’Ile-de-France se prépare à une crue centennale

Des exercices à taille réelle se multiplient jusqu’au 18 mars pour simuler une crue majeure de la Seine en Ile-de-France.

Une simulation de crue centennale de la Seine est organisée en Ile-de-France jusqu’au 18 mars.
Une simulation de crue centennale de la Seine est organisée en Ile-de-France jusqu’au 18 mars.

Et si Paris se retrouvait sous l’eau comme lors de la crue de 1910 ? C’est à ce scénario que se préparent les autorités franciliennes depuis le lundi 7 mars et jusqu’au 18.

Sur plusieurs sites d’Ile-de-France — dont deux en Yvelines — des exercices à taille réelle sont organisés et mobilisent près de quatre-vingt dix acteurs : les préfectures, mairies, transports collectifs mais aussi opérateurs de réseaux d’eau, de gaz et d’électricité...

L’opération baptisée Sequana prévoit la simulation de la montée quotidienne des eaux de cinquante centimètres pour atteindre huit mètres.

Au total, ce sont neuf sauveteurs, cent cinquante personnels des forces de police, quarante véhicules de sécurité civile dont vingt véhicules lourds et quatre hélicoptères qui sont mobilisés.

Quatre pays européens prêtent aussi main forte à la France : l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la République tchèque sont sur place avec leurs propres moyens de secours. 

« Tous les acteurs ont l’opportunité de tester, dès l’annonce de la crue, à la fois la montée en puissance de leur plan d’action, leur capacité de gestion de l’événement et la pertinence du dispositif de retour à la normale », font valoir les services de l’État. 

Dans le département des Yvelines, un exercice majeur de sécurisation de sites sensibles et une opération de dépollution sont organisés le 12 mars dans la zone portuaire de Limay.

Le même jour, le camp de gendarmerie de Beynes accueille un exercice de sauvetage-déblaiement. 

Une crue centennale a une chance sur cent de se produire chaque année. Mais celle de la Seine est aujourd’hui une des catastrophes naturelles les plus redoutées, le risque inondation étant le premier risque naturel majeur de la région Ile-de-France.

Si elle survenait, cette crue pourrait faire jusqu’à cinq millions de sinistrés, quatre cent mille emplois seraient directement affectés, un million et demi de personnes se retrouveraient sans électricité et presque autant sans eau potable. Le montant des dégâts pourrait alors atteindre les trente milliards d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité