Aller au contenu principal

L’incontournable ferme de la Doudou

La ferme de la Doudou à Cheptainville (Essonne) attend plus de trois mille personnes ce week-end.

Cheptainville (Essonne). La famille Nowakowski (de gauche à droite : Angélique, Joël et Sylvie) de la ferme de la Doudou participe depuis plus de vingt ans à la Balade du goût. Plus de trois mille personnes sont attendues ce week-end.
Cheptainville (Essonne). La famille Nowakowski (de gauche à droite : Angélique, Joël et Sylvie) de la ferme de la Doudou participe depuis plus de vingt ans à la Balade du goût. Plus de trois mille personnes sont attendues ce week-end.

À Cheptainville (Essonne), la ferme de la Doudou est devenue une fidèle de la Balade du goût.

Chaque année depuis plus de vingt ans, ce week-end d’octobre donne lieu à une grande fête annuelle de la ferme. Plus de trois mille personnes s’y pressent.

« Nous préparons l’événement plusieurs semaines à l’avance », témoigne l’exploitante Sylvie Nowakowski : « Nous sommes trois sur l’exploitation. Mon mari Joël, ma fille Angélique et moi ainsi que deux saisonniers. Pour la Balade du goût, nous accueillons une trentaine de bénévoles pour nous aider ».

Parmi les animations, un four à pain au feu de bois fonctionnera toute la journée avec possibilité d’acheter le pain et un pressoir sera également en service pour fabriquer du jus de pomme.

Un petit marché installé dans la cour de la ferme, mettra en avant d’autres producteurs dont la miellerie de Misery de Vert-le-Grand (Essonne), un viticulteur de Touraine, un producteur d’ail du Nord ou encore un horticulteur d’Avrainville (Essonne).

Et pendant que les adultes feront leurs emplettes, les enfants pourront tester le tour de poney.

Enfin, la famille Nowakowski prévoit une restauration sur place pour permettre aux familles de passer la journée à la ferme. « Ce sera sous forme de snack le samedi et un cochon de lait le dimanche », précise Sylvie Nowakowski avant d’ajouter : « Pour le goûter, il y aura aussi des crêpes avec du lait et des œufs de la ferme ».

La ferme de la Doudou accueille dans un de ses bâtiments un musée agricole qui sera ouvert pour l’occasion. Il rassemble des objets anciens, parfois oubliés, du monde agricole et rural.

Différents thèmes sont représentés dont le lait et sa transformation, l’apiculture, le labourage, la bourreliere ou encore la maréchalerie.

Ferme de la Doudou : 8 chemin du cimetière au parc à Cheptainville (Essonne). Samedi 14 octobre de 12h à 18h et dimanche 15 octobre de 11h à 18h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité