Aller au contenu principal

L’installation : un parcours vers un projet bien défini

Le 15 décembre, les élèves en BTS Acse au CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir, ont eu une présentation du parcours à l’installation ainsi que des conseils des intervenants.

Montoire, le 15 décembre. Vingt-quatre élèves en BTS ACSE ont reçu des informations sur le parcours à l’installation.
Montoire, le 15 décembre. Vingt-quatre élèves en BTS ACSE ont reçu des informations sur le parcours à l’installation.

Le 15 décembre, les élèves en BTS ACSE première et deuxième années du CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir ont bénéficié d’une présentation sur l’installation proposée par la chambre d’Agriculture (CA 41) et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41).

Parmi les vingt-quatre élèves présents, une grande majorité a un projet d’installation, notamment dans le cadre familial.

Matthieu Haudebert, éleveur de vaches laitières à Villerable, diplômé en 2005 et installé en 2007, est venu partager son expérience. « Il faut bien faire attention à la viabilité de votre projet. Quand on est agriculteur, la première chose, c’est de savoir produire », souligne l’agriculteur.

Pour mettre en place son projet et le faire évoluer, le Point accueil installation de la chambre d’Agriculture accompagne les jeunes dans leurs démarches.

« Le Point accueil installation permet de se poser des questions pour faire émerger son projet », explique Gaëlle de Magalhaès, conseillère transmission et installation.

Par la suite, la conseillère a abordé certains éléments clefs d’un parcours à l’installation : la différence entre chef d’exploitation à titre principal et à titre secondaire, la surface minimum d’assujettissement en Loir-et-Cher (16 ha pondérés), la différence entre le droit d’exploiter et le droit à exploiter, la capacité professionnelle, le plan de professionnalisation personnalisé (PPP), le plan d’entreprise, les aides à l’installation (la dotation jeune agriculteur, les prêts bonifiés, les avantages fiscaux) et leurs conditions d’attribution…

Les intervenants ont également souligné l’importance de multiplier les expériences professionnelles, soit au cours de stages en France et à l’étranger, d’une période de salariat ou d’un travail en service de remplacement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité