Aller au contenu principal

L’Internet très haut débit passe au-dessus des parcelles

Le développement de l’Internet à très haut débit passe par le déploiement de fibre optique sur les lignes électriques existantes. Une réunion sur ce thème a été organisée le 10 septembre à la chambre d’Agriculture.

Le 10 septembre, à Chartres. Le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique, dirigé par Servan Peltier (au c), a invité les exploitants à la chambre pour leur expliquer le déploiement de la fibre optique au-dessus de leurs parcelles.
Le 10 septembre, à Chartres. Le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique, dirigé par Servan Peltier (au c), a invité les exploitants à la chambre pour leur expliquer le déploiement de la fibre optique au-dessus de leurs parcelles.

Le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique, en charge du développement de l’Internet à très haut débit sur le territoire eurélien, a organisé une série de réunions d’information pour expliquer sa démarche aux exploitants agricoles, comme à Chartres le 10 septembre.

En effet, cette montée en puissance du débit numérique passe par le déploiement d’un réseau de fibre optique. Or, s’il est prévu d’enterrer une bonne part de ce réseau — environ huit cents kilomètres —, le reste — 170 kilomètres— sera aérien et passera donc au-dessus des parcelles.

Le syndicat a expliqué que la pose se ferait sur une servitude existante — la ligne du réseau électrique moyenne tension —, et à six mètres de hauteur.

L’objectif de cette réunion était de prévenir les exploitants avant que les opérateurs n’entrent sur les parcelles. Ils doivent en effet opérer à un état des lieux préalable, afin de calculer les indemnités prévues en cas de détérioration du foncier.

C’est aussi à ce moment-là que les exploitants doivent faire part de leurs consignes, observations et remarques afin que le chantier perturbe le moins possible l’activité agricole.

En principe, ils seront prévenus une semaine à l’avance de la venue des opérateurs. À condition que le syndicat ait pu les identifier...

Le syndicat mixte et la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir ont signé une convention fin juin s’appuyant sur le protocle d’accord national lié au passage des lignes électriques de 2005 et qui précise que la chambre consulaire sera tenue au courant régulièrement de l’avancement des travaux, que les exploitants devrons être prévenus à l’avance des interventions sur leurs parcelles ou encore le barême des indemnisations. Plus d’infos ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité