Aller au contenu principal

L’OP marque des points

L’Organisation des producteurs Lactalis d’Eure-et-Loir (OPLEL) a fait le point sur ses avancées en assemblée générale le 17 juin, à Miermaigne.

Réunie en assemblée générale le 17 juin à Miermaigne aux côtés de Jacky Gilbert, le président de l’OPNC*, l’Organisation des producteurs Lactalis d’Eure-et-Loir a fait état de ses avancées face à l’industriel par la voix de Yoann Serreau.

À commencer par le lissage des micro-dépassements : « Nous trouvions ça aberrant que ceux qui voulaient être au plus juste avec leur contrat, soient pénalisés ».

Ainsi, le volume produit en plus (jusqu’à 2 %) ira en réduction du volume de l’année suivante, sans pénalité. « Avant, certains en déclenchaient pour cent litres d’excédent », a pointé Jacky Gilbert.

Autre avancée de l’OP, les Mouvements de volumes de proximité. « Ces MVP permettent de céder une partie de son contrat à hauteur de 50 %. Pour le reste, 30 % revient à Lactalis et 20 % à l’OPNC ».

À ce jour, 99 exploitants ont cédé 15 millions de litres à 147 exploitants, soit 103 000 litres par exploitation. Six millions de litres sont revenus à l’OPNC pour les redistribuer. Il y a 233 demandes qui seront examinées sur des critères objectifs.

« C’est une réussite », a pointé le président de l’OPNC. « S’il n’y a pas d’avantages, à quoi bon adhérer, a relevé le président de l’OPLEL, Jean-Luc Debray. Lactalis discute aujourd’hui avec nous sur le cas des exploitants en sous-production. Il y a quelque temps, ils auraient refusé ».

Hervé Colin

*Organisation de producteurs Normandie Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité