Aller au contenu principal

L’OP marque des points

L’Organisation des producteurs Lactalis d’Eure-et-Loir (OPLEL) a fait le point sur ses avancées en assemblée générale le 17 juin, à Miermaigne.

Réunie en assemblée générale le 17 juin à Miermaigne aux côtés de Jacky Gilbert, le président de l’OPNC*, l’Organisation des producteurs Lactalis d’Eure-et-Loir a fait état de ses avancées face à l’industriel par la voix de Yoann Serreau.

À commencer par le lissage des micro-dépassements : « Nous trouvions ça aberrant que ceux qui voulaient être au plus juste avec leur contrat, soient pénalisés ».

Ainsi, le volume produit en plus (jusqu’à 2 %) ira en réduction du volume de l’année suivante, sans pénalité. « Avant, certains en déclenchaient pour cent litres d’excédent », a pointé Jacky Gilbert.

Autre avancée de l’OP, les Mouvements de volumes de proximité. « Ces MVP permettent de céder une partie de son contrat à hauteur de 50 %. Pour le reste, 30 % revient à Lactalis et 20 % à l’OPNC ».

À ce jour, 99 exploitants ont cédé 15 millions de litres à 147 exploitants, soit 103 000 litres par exploitation. Six millions de litres sont revenus à l’OPNC pour les redistribuer. Il y a 233 demandes qui seront examinées sur des critères objectifs.

« C’est une réussite », a pointé le président de l’OPNC. « S’il n’y a pas d’avantages, à quoi bon adhérer, a relevé le président de l’OPLEL, Jean-Luc Debray. Lactalis discute aujourd’hui avec nous sur le cas des exploitants en sous-production. Il y a quelque temps, ils auraient refusé ».

Hervé Colin

*Organisation de producteurs Normandie Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité