Aller au contenu principal

L’opération Vache verte est lancée en Eure-et-Loir

L’opération Vache verte, organisée sur l’ensemble de l’Hexagone à l’initiative des interprofessions de l’élevage — CNE, Cniel et Interbev —, a été lancée le 7 juillet pour l’Eure-et-Loir, à Marolles-les-Buis.

Le 7 juillet, à Marolles-les-Buis. Le lancement de l’opération Vache verte en Eure-et-Loir s’est déroulée chez Jean-Luc Debray. Les éleveurs espèrent transmettre ainsi un message positif.
Le 7 juillet, à Marolles-les-Buis. Le lancement de l’opération Vache verte en Eure-et-Loir s’est déroulée chez Jean-Luc Debray. Les éleveurs espèrent transmettre ainsi un message positif.

« Quand on nous a dit que nos vaches polluaient, on l’a un peu mal pris. Certes, elles dégagent du méthane, mais il y a des compensations et au final le bilan est plutôt positif », a souligné Jean-Luc Debray, éleveur laitier à Marolles-les-Buis, chez qui l’opération Vache verte a été lancée le 7 juillet en Eure-et-Loir.

Mise en place par les interprofessions du secteur de l’élevage — la Confédération nationale de l’élevage, le Cniel et Interbev —, cette campagne a pour objectif de communiquer positivement en direction du grand public.

Ainsi, une trentaine de bâches portant l’inscription « L’équilibre est dans le pré » et la mention du site Internet www.vacheverte.fr, sera installée le long des grands axes du département.

Les éleveurs, qui sont déjà dans une situation économique des plus précaires, veulent ainsi faire savoir que leurs pratiques contribuent au maintien du paysage et de la biodiversité, qu’ils travaillent avec peu de produits phytosanitaires, en harmonie avec les saisons, que leurs animaux mangent essentiellement des produits de l’exploitation, que celle-ci recycle ses déchets sous forme d’engrais naturels et que l’essentiel se fait donc en circuit court.

« Nous n’allons pas contre la nature, c’est basique ce que je dis, mais j’ai le sentiment que c’est un peu oublié... », a pointé l’éleveur percheron qui s’inquiète néanmoins : « Si l’élevage s’en va, il ne reviendra jamais. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité