Aller au contenu principal

L’opération Vache verte est lancée en Eure-et-Loir

L’opération Vache verte, organisée sur l’ensemble de l’Hexagone à l’initiative des interprofessions de l’élevage — CNE, Cniel et Interbev —, a été lancée le 7 juillet pour l’Eure-et-Loir, à Marolles-les-Buis.

Le 7 juillet, à Marolles-les-Buis. Le lancement de l’opération Vache verte en Eure-et-Loir s’est déroulée chez Jean-Luc Debray. Les éleveurs espèrent transmettre ainsi un message positif.
Le 7 juillet, à Marolles-les-Buis. Le lancement de l’opération Vache verte en Eure-et-Loir s’est déroulée chez Jean-Luc Debray. Les éleveurs espèrent transmettre ainsi un message positif.

« Quand on nous a dit que nos vaches polluaient, on l’a un peu mal pris. Certes, elles dégagent du méthane, mais il y a des compensations et au final le bilan est plutôt positif », a souligné Jean-Luc Debray, éleveur laitier à Marolles-les-Buis, chez qui l’opération Vache verte a été lancée le 7 juillet en Eure-et-Loir.

Mise en place par les interprofessions du secteur de l’élevage — la Confédération nationale de l’élevage, le Cniel et Interbev —, cette campagne a pour objectif de communiquer positivement en direction du grand public.

Ainsi, une trentaine de bâches portant l’inscription « L’équilibre est dans le pré » et la mention du site Internet www.vacheverte.fr, sera installée le long des grands axes du département.

Les éleveurs, qui sont déjà dans une situation économique des plus précaires, veulent ainsi faire savoir que leurs pratiques contribuent au maintien du paysage et de la biodiversité, qu’ils travaillent avec peu de produits phytosanitaires, en harmonie avec les saisons, que leurs animaux mangent essentiellement des produits de l’exploitation, que celle-ci recycle ses déchets sous forme d’engrais naturels et que l’essentiel se fait donc en circuit court.

« Nous n’allons pas contre la nature, c’est basique ce que je dis, mais j’ai le sentiment que c’est un peu oublié... », a pointé l’éleveur percheron qui s’inquiète néanmoins : « Si l’élevage s’en va, il ne reviendra jamais. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité