Aller au contenu principal

La « Vache verte » dans les prés d’Ile-de-France

L’Ile-de-France se mobilise, tout au long de l’été, dans le cadre du mouvement de communication « Vache verte ».

Des banderoles informant sur l’impact positif des ruminant sur l’environnement fleuriront en Ile-de-France tout au long de l’été.
(ZOOMER SUR LA BANDEROLE)
Des banderoles informant sur l’impact positif des ruminant sur l’environnement fleuriront en Ile-de-France tout au long de l’été.
(ZOOMER SUR LA BANDEROLE)

La Maison de l’élevage d’Ile-de-France, en association avec Interbev Ile-de-France et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), a mis en place sur le territoire régional le mouvement « Vache verte », porté à l’échelle du pays par la Confédération nationale de l’élevage (CNE).

Pendant tout l’été, des banderoles sont déployées dans les pâtures et au bord des aires de circulation,  afin d’informer les citoyens de l’impact positif des ruminants sur l’environnement. Certes, les animaux émettent du méthane, mais il importe de souligner que trois-quarts des émissions sont compensées par les puits de carbone que sont les prairies et les haies.

De plus, les déjections des animaux fertilisent les prairies qui vont à leur tour nourrir les animaux. C’est un recyclage permanent, en accord avec les cycles naturels.

D’autre part, les élevages, outre le fait qu’ils fournissent le lait et la viande pour le consommateur, contribuent au façonnement des paysages, à la vitalité de l’emploi en milieu rural, à la construction d’une identité patrimoniale et culturelle, favorisent le lien ville-campagne et participent à la préservation de la biodiversité.

L’élevage, ce sont aussi des éleveurs soucieux de leurs animaux et engagés dans la progression de leur travail via la Charte des bonnes pratiques d’élevage.

En s’associant à cette démarche, les éleveurs participants, la Maison de l’élevage et ses partenaires, souhaitent mettre en lumière le rôle primordial de l’élevage et de la préservation de l’environnement, et  sensibiliser ainsi le grand public aux bienfaits de ses activités. 

Fatna Khenafou, Maison de l’Elevage de l’Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité