Aller au contenu principal

La 36e fête de l’agriculture aura bien lieu en septembre

La Fête de l’agriculture, événement majeur autour de l’agriculture et des agriculteurs d’Eure-et-Loir, se déroulera bien le 13 septembre prochain.

Dimanche 13 septembre prochain, les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir organiseront la 36e édition de la Fête de l’agriculture à Amilly. Cet événement, qui fédère l’ensemble du monde agricole, met en valeur auprès du grand public la richesse exceptionnelle des terroirs, et le talent des producteurs et des agriculteurs.

Cette nouvelle édition a donc pour ambition de communiquer positivement sur le métier d’agriculteur et de rappeler la place prépondérante qu’occupe l’agriculture au sein de la société et du département.

Exceptionnellement cette année, le syndicat des Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a pris les rênes de l’organisation de la fête avec les adhérents de tous les cantons.

Au programme, l’incontournable moiss-batt-cross, la fameuse course de vieilles moissonneuses-batteuses. Les équipes s’affronteront dans une ambiance folklorique pour défendre les couleurs de leurs cantons. Créée à l’origine par un jeune agriculteur eurélien, cette compétition s’est répandue dans toute la France et réunit chaque année une foule massive venue admirer les bolides de course.

Les moteurs de la vingtaine d’engins engagés dans la course commenceront à vrombir à 10 heures le dimanche matin.

Autre incontournable, le marché fermier. Les producteurs d’Eure-et-Loir présents proposeront leurs produits issus de leurs exploitations ou fabriqués par leurs soins. L’occasion pour les visiteurs d’échanger avec eux sur leur métier et de déguster leurs produits.

De nombreuses animations viendront également rythmer cette belle journée  : baptême d’hélicoptère, mini-ferme, jeux pour enfants, villages d’exposants, baptême de tracteur, poney… Une belle journée et un beau spectacle en perspective  !

Les billets pour la Fête de l’agriculture seront en vente prochainement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité