Aller au contenu principal

La bataille de la Marne en dix sites

À pied, à vélo ou en voiture, une boucle de quarante kilomètres au départ de Meaux permet de découvrir des sites emblématiques de la bataille de la Marne.

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) ne doit pas son emplacement au hasard. Il se situe à quelques kilomètres de sites emblématiques de la première bataille de la Marne.

Cette célèbre bataille s’est déroulée du 5 au 12 septembre 1914, d’une part entre 750 000 soldats de l’armée allemande, et d’autre part un million de combattants de l’armée française et britanniques, le long d’un arc de cercle de 225 kilomètres s’étendant à travers la Brie, la Champagne et l’Argonne.

Elle se divise en cinq batailles plus restreintes, dont celles de l’Ourcq et des Deux Morins. Parmi les victimes de ces batailles, figurent des soldats et des tirailleurs sénégalais mais également des personnalités comme l’écrivain Charles Péguy.

Inauguré récemment, un circuit de quarante kilomètres permet de partir à pied, à vélo ou en voiture sur les traces de cette célèbre bataille dont le nord Seine-et-Marne porte encore les stigmates.

Au départ du Musée de la Grande Guerre, les visiteurs peuvent prolonger leur parcours dans les pas des soldats de cette bataille, à la découverte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire, à travers la campagne de la Brie et dix sites emblématiques de cette bataille. Une carte détaillée est disponible gratuitement à l’office de tourisme et au Musée de la Grande Guerre.

D’autres outils permettront aux visiteurs de profiter au maximum de ce circuit, comme les « Timescope », bornes de réalité virtuelle qui immergent in situ dans des films à 360 degrés et racontent l’histoire du territoire, ou encore le chatbot Ask Marion (via Internet ou application smartphone) qui répond aux questions, présente des témoignages, anecdotes, photos et vidéos tout le long du circuit.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité