Aller au contenu principal

La belle aventure de Gâtichanvre 

Plusieurs représentants de la FDSEA et de JA Ile-de-France ont visité l’entreprise de Prunay-sur-Essonne.

C’est l’histoire d’une aventure qui a commencé il y a presque dix ans.

Partie d’une simple réunion d’information sur la culture du chanvre en 2008, l’épopée a aujourd’hui conduit une poignée d’agriculteurs essonniens à la tête d’une véritable entreprise - Gâtichanvre - qui structure une filière de production locale de chanvre de près de mille hectares. 

Elle commercialise plusieurs dizaines de produits transformés issus de cette culture et demain, transformera elle-même la quasi totalité des surfaces produites.

C’est cette aventure que plusieurs représentants de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France sont venus soutenir, vendredi 6 janvier.

Le cogérant de Gâtichanvre, Nicolas Dufour, a reçu dans les locaux de l’entreprise, à Prunay-sur-Essonne, le président de la FDSEA, Damien Greffin ainsi que les présidents de deux syndicats locaux de l’Essonne, Laurent Harrau et Antoine Benoist et le président de JA, Frédéric Arnoult.

Nicolas Dufour a d’abord présenté la filière dans son ensemble.

 « Nous avons cultivé plus de six cents hectares de chanvre en 2016 et nous dépasserons les neuf cents en 2017. La zone géographique s’étend du sud Essonne jusqu’en Seine-et-Marne et quelques terres du Loiret » a t-il d’abord expliqué : « Afin d’assurer la pérennité de Gâtichanvre et de toute la filière, nous venons de mettre en place un système d’actionnariat en fonction du nombre d’hectares produits, basé sur le volontariat. Cela permet à chacun de s’investir dans l’aventure s’il le souhaite. »

Nicolas Dufour a également évoqué un investissement très important réalisé en 2016 : l’achat d’une ligne de transformation qui entrera en action dès la prochaine récolte et viendra compléter le maillon manquant de la filière. 

« Jusqu’à aujourd’hui, nous faisions transformer toute notre production en Vendée. Gâtichanvre s’est dotée d’un outil industriel en 2016 qui sera opérationnel dans quelques semaines ». 

Avec les élus, Nicolas Dufour a abordé l’intérêt de la culture pour les agriculteurs, aussi bien d’un point de vue agronomique que financier.

 Il a ensuite présenté les multiples débouchés possibles dont l’oiselerie, le bâtiment, la plasturgie ou encore le paillage et la litière pour animaux. 

Enfin, les élus agricoles ont suivi le cogérant pour une visite guidée des lieux où d’importants travaux sont en cours. En plus du bâtiment où est installée la ligne de transformation, Gâtichanvre construit plusieurs autres hangars.

Un pour les bureaux administratifs - Gâtichanvre compte à ce jour six salariés -, un autre pour l’atelier, un hangar tampon pour le stockage de la paille, des cellules pour le chèvenis ainsi qu’un vaste bâtiment ultra sécurisé pour le stockage des produits transformés et l’accueil des futurs clients.

L’inauguration de la totalité du site devrait intervenir à l’automne 2017. L’aventure ne fait que commencer.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité