Aller au contenu principal

La Bellifontaine, la nouvelle bière du Gâtinais

Une nouvelle bière vient d’être lancée dans le sud de la Seine-et-Marne, la Bellifontaine.

Beaumont-du-Gâtinais, jeudi 15 juin. Yves Pescheux fait découvrir aux élus du secteur sa bière, la Bellifontaine.
Beaumont-du-Gâtinais, jeudi 15 juin. Yves Pescheux fait découvrir aux élus du secteur sa bière, la Bellifontaine.

Fabriquée avec de l’orge produite au cœur du Gâtinais, la Bellifontaine a été lancée officiellement par Yves Pescheux et sa compagne Marie-Line, exploitants agricoles à Beaumont-du-Gâtinais, le jeudi 15 juin en présence de la députée-maire, Valérie Lacroute, du conseiller départemental, Bernard Cozic et du maire.

« Je voulais me démarquer des autres bières avec un produit fort, typé abbaye, ayant un bon goût en bouche et une amertume en arrière-bouche. Bref, je voulais une bière à mon goût », explique l’agriculteur, également amateur de ce breuvage, qui a établi sa recette avec l’aide de son brasseur.

La bellifontaine est donc une bière blonde titrant à 6.5°C et proposée en deux conditionnements : 33 cl et 75cl. Le maltage est réalisé par les établissements Soufflet à Arcy-sur-Aube, et prochainement à Pithiviers (Loiret).

Commercialisée depuis le 1er juin au niveau local et sur l’exploitation, les bières issues du premier brassin - 4000 litres - rencontrent un certain succès.

« Rappelez bien que votre matière première vient d’ici », a insisté Valérie Lacroute qui arrivait de la cantine de Nemours où était servi un menu terroir le midi-même.

À l’avenir, Yves Pescheux envisage de proposer une bière ambrée et surtout de développer le point de vente sur l’exploitation avec une gamme plus développée de produits. En attendant, il fera découvrir sa bière bellifontaine lors de la prochaine Balade du goût.

Après avoir obtenu le label village de caractère et le ruban du patrimoine au niveau départemental, pour le premier édile, « le lancement de cette bière locale est une preuve de la richesse du territoire de Beaumont-du-Gâtinais », commune située aux portes du Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité