Aller au contenu principal

La Bellifontaine, la nouvelle bière du Gâtinais

Une nouvelle bière vient d’être lancée dans le sud de la Seine-et-Marne, la Bellifontaine.

Beaumont-du-Gâtinais, jeudi 15 juin. Yves Pescheux fait découvrir aux élus du secteur sa bière, la Bellifontaine.
Beaumont-du-Gâtinais, jeudi 15 juin. Yves Pescheux fait découvrir aux élus du secteur sa bière, la Bellifontaine.

Fabriquée avec de l’orge produite au cœur du Gâtinais, la Bellifontaine a été lancée officiellement par Yves Pescheux et sa compagne Marie-Line, exploitants agricoles à Beaumont-du-Gâtinais, le jeudi 15 juin en présence de la députée-maire, Valérie Lacroute, du conseiller départemental, Bernard Cozic et du maire.

« Je voulais me démarquer des autres bières avec un produit fort, typé abbaye, ayant un bon goût en bouche et une amertume en arrière-bouche. Bref, je voulais une bière à mon goût », explique l’agriculteur, également amateur de ce breuvage, qui a établi sa recette avec l’aide de son brasseur.

La bellifontaine est donc une bière blonde titrant à 6.5°C et proposée en deux conditionnements : 33 cl et 75cl. Le maltage est réalisé par les établissements Soufflet à Arcy-sur-Aube, et prochainement à Pithiviers (Loiret).

Commercialisée depuis le 1er juin au niveau local et sur l’exploitation, les bières issues du premier brassin - 4000 litres - rencontrent un certain succès.

« Rappelez bien que votre matière première vient d’ici », a insisté Valérie Lacroute qui arrivait de la cantine de Nemours où était servi un menu terroir le midi-même.

À l’avenir, Yves Pescheux envisage de proposer une bière ambrée et surtout de développer le point de vente sur l’exploitation avec une gamme plus développée de produits. En attendant, il fera découvrir sa bière bellifontaine lors de la prochaine Balade du goût.

Après avoir obtenu le label village de caractère et le ruban du patrimoine au niveau départemental, pour le premier édile, « le lancement de cette bière locale est une preuve de la richesse du territoire de Beaumont-du-Gâtinais », commune située aux portes du Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité