Aller au contenu principal

La bière de Brie mousse au salon

Hubert Rabourdin est présent tout au long de la semaine sur l’espace Ile-de-France avec ses gammes de bières de Brie et de La Briarde.

Hubert Rabourdin au milieu de sa cuverie installée dans l’ancien silo de Courpalay. (Archive)
Hubert Rabourdin au milieu de sa cuverie installée dans l’ancien silo de Courpalay. (Archive)

Blonde, ambrée ou blanche, la bière de Brie, primée de multiples fois au concours général agricole, reste le marqueur historique de la brasserie Rabourdin.

À ses côtés, sa petite sœur, la Briarde, plus récente, est maintenant commercialisée en 33 et 75 cl. Son étiquette est modifiée. Les couleurs sont plus franches et le silo où est maintenant installée la brasserie, valorisé.

Les deux gammes complètes seront proposées au Salon de l’agriculture sur un stand situé au cœur du pavillon Ile-de-France.

« Après une présence réduite depuis trois ans, nous serons présents cette année durant toute la durée du Salon international de l’agriculture. En effet, suite au développement de la brasserie, il nous faut grandir et donc être davantage présents », explique Hubert Rabourdin avant de détailler les raisons de sa présence porte de Versailles : « Ce salon me permet de rencontrer en direct les consommateurs et d’échanger avec eux. De plus, si l’événement n’est pas professionnel, il m’offre quand même de créer, de manière plus aléatoire certes, des contacts et de rencontrer de potentiels revendeurs. »

 « Il est aussi le lieu d’une communication plus large permettant d’établir des relations avec la sphère politique et les représentants de l’État, notamment les préfets. En effet, les échanges lors des visites officielles nous donnent l’occasion de présenter notre activité », note le producteur

Il ajoute : « C’est notre rendez-vous annuel entre brasseurs artisanaux qui sont nombreux à exposer au sein du pavillon des provinces. »

Membre du Syndicat des brasseurs de France, ses produits sont également mis à l’honneur sur cet espace professionnel. Enfin, le point d’orgue du Salon d’agriculture reste le concours général agricole — « notre examen », souligne le brasseur seine-et-marnais. Résultats lundi 29 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité