Aller au contenu principal

La Bretonnière : des apprentis photographes

Des élèves de baccalauréat professionnel « travaux paysagers » du CFA de La Bretonnière (Seine-et-Marne) ont mis en place un concours et une exposition photo.

Dans le cadre de leur cours de communication, des apprentis en première année de bac professionnel « travaux paysagers », en partenariat avec leurs collègues de deuxième année, du Centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, ont mis en place un concours associé à une exposition photo.

L’objectif de ce projet était de décorer les murs des couloirs avec des photos représentant le milieu dans lequel la plupart des apprentis travaillent.

Après les prises de vues de manière individuelle, la mise en commun pour sélectionner les meilleurs clichés, le tirage et leur affichage dans une salle de cours aménagée par les apprentis, ils ont dû communiquer sur leur projet -rédaction d’une note d’information pour expliquer le projet et les différents horaires d’ouverture de la salle, annonce orale de l’exposition aux classes et à l’ensemble du personnel et accueil des différents groupes et personnel lors des visites- sans oublier la création d’une urne et des bulletins pour le vote.

Pour que chacun puisse se sentir concerné, il était souhaitable que l’ensemble des classes participe à l’élection des plus belles prises de vue qui seront ensuite affichées. C’est ainsi qu’une soixantaine de bulletins a été comptabilisée lors du dépouillement.

C’est une photographie de passiflore suivie d’une récolte de lin à Vaucourtois qui ont obtenu le plus de suffrages.

Le travail a été entièrement réfléchi et pris en charge par les apprentis qui se sont distribué les tâches et les fonctions.

« Ce très beau travail a été mené à bien grâce à l’engagement et au sérieux des jeunes », note fièrement leur formatrice, Magali Anfruit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité