Aller au contenu principal

La Bretonnière : des apprentis photographes

Des élèves de baccalauréat professionnel « travaux paysagers » du CFA de La Bretonnière (Seine-et-Marne) ont mis en place un concours et une exposition photo.

Dans le cadre de leur cours de communication, des apprentis en première année de bac professionnel « travaux paysagers », en partenariat avec leurs collègues de deuxième année, du Centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, ont mis en place un concours associé à une exposition photo.

L’objectif de ce projet était de décorer les murs des couloirs avec des photos représentant le milieu dans lequel la plupart des apprentis travaillent.

Après les prises de vues de manière individuelle, la mise en commun pour sélectionner les meilleurs clichés, le tirage et leur affichage dans une salle de cours aménagée par les apprentis, ils ont dû communiquer sur leur projet -rédaction d’une note d’information pour expliquer le projet et les différents horaires d’ouverture de la salle, annonce orale de l’exposition aux classes et à l’ensemble du personnel et accueil des différents groupes et personnel lors des visites- sans oublier la création d’une urne et des bulletins pour le vote.

Pour que chacun puisse se sentir concerné, il était souhaitable que l’ensemble des classes participe à l’élection des plus belles prises de vue qui seront ensuite affichées. C’est ainsi qu’une soixantaine de bulletins a été comptabilisée lors du dépouillement.

C’est une photographie de passiflore suivie d’une récolte de lin à Vaucourtois qui ont obtenu le plus de suffrages.

Le travail a été entièrement réfléchi et pris en charge par les apprentis qui se sont distribué les tâches et les fonctions.

« Ce très beau travail a été mené à bien grâce à l’engagement et au sérieux des jeunes », note fièrement leur formatrice, Magali Anfruit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité