Aller au contenu principal

La Bretonnière : redynamiser l’apprentissage

Les réalisations des apprentis était à l’honneur à La Bretonnière le 23 mai lors de la première Journée de l’apprentissage.

Chailly-en-Brie, mercredi 23 mai. Accueil fleuri à l’établissement de La Bretonnière grâce à l’implication des apprentis en bac professionnel.
Chailly-en-Brie, mercredi 23 mai. Accueil fleuri à l’établissement de La Bretonnière grâce à l’implication des apprentis en bac professionnel.

Expositions, conférences, recrutement étaient au programme de la première Journée de l’apprentissage organisée mercredi 23 mai au Centre de formation des apprentis de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

« L’objectif est de rapprocher les maîtres d’apprentissage du CFA et de nous donner une visibilité à l’extérieur pour attirer un nouveau public vers le monde de l’apprentissage », note Mathieu Liénard, responsable pédagogique, la volonté étant de redynamiser l’apprentissage dans la conscience collective.

Orientée vers les professionnels, la matinée était ouverte aux maîtres d’apprentissage et aux prescripteurs.

Les apprentis, plus spécifiquement les classes de bac professionnel, ont apprécié présenter leurs chantiers et réalisations et se sont sentis valorisés. « Cet événement met en valeur leur travail et les incite à parler en public pour le présenter. Une fois le projet de journée lancé, ils se sont pris au jeu ».

Parmi les réalisations mises en avant, un jardin à la française composé de pavés ayant chacun des thèmes précis sur lesquels les élèves de bac pro aménagement paysager ont travaillé.

Quant aux conférences techniques organisées au cours de la journée, elles apportaient aux apprenants une vision autre que celle de leur formateur.

Un seul bémol : la date. « On a voulu coller à Festi-Breto qui se tient le samedi suivant mais cette période n’est pas idéale pour les maîtres d’apprentissages qui connaissent actuellement, pour la plupart, un pic d’activité au sein de leur entreprise », note Mathieu Liénard.

Cette journée était également l’occasion de présenter les formations qui ouvriront à la rentrée 2018 au sein du CFA : des bac professionnels vente option produits de jardin ou produits alimentaires ainsi qu’agroéquipement, à la suite d’une demande forte du territoire.

Une soirée sera également dédiée à l’apprentissage vendredi 22 juin, si possible en présence des maîtres d’apprentissage. L’organisation d’un speed-dating pour tisser dès le départ des liens entre maîtres d’apprentissages et apprentis est en réflexion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité