Aller au contenu principal

La cave de Mont-Près-Chambord sur une dynamique

Les Vignerons de Mont-Près-Chambord récoltent le raisin depuis un mois. Le modèle coopératif séduit les jeunes.

« L’année 2020 est hors du commun  !  », s’exclame Aurore Pornin, directrice des Vignerons de Mont-Près-Chambord. Les vendanges ont démarré le 19 août, soit un mois plus tôt que quinze ans auparavant. La conséquence du changement climatique. Notre interlocutrice, qui constate «  une belle maturité  », a fait un pari  : commencer tôt pour garder de la fraîcheur. «  Associé aux récoltes tardives, l’assemblage donne un bel équilibre  », dit-elle.
En blancs, les rendements oscillent entre 55 hl/ha et 60 ­hl/­ha. En rouges, ils se situent entre 45 hl/ha et 50 ­hl/­ha. «  Heureusement qu’il a plu mi-août, cela a sauvé la récolte, déclare Aurore Pornin. Je ne regrette pas d’avoir démarré tôt. Je préfère rentrer du raisin à peine mûr mais sain plutôt qu’à maturité mais dans un état sanitaire dégradé  ». La qualité est au rendez-vous. La fraîcheur du jus donnera des vins typés et aromatiques.
Des reprises hors cadre familial
La directrice des Vignerons de Mont-Près-Chambord explique  : «  En 2017, nous avions commercialisé 10  % de la récolte à cause du gel de printemps. Nous reprenons un rythme normal  ». La grande distribution, dont les exportations, représente 80  % des débouchés. Les ventes directes (magasin de la coopérative, restaurateurs et cavistes) pèsent 20  % et elles progressent. Au printemps 2021, des producteurs accueilleront des clients pour des visites de caves.
Des vignerons prennent leur retraite. Toutefois, des jeunes arrivent, y compris pour des reprises hors cadre familial. «  Cela offre de belles perspectives avec une augmentation des surfaces. L’image de la coopérative fait encore envie. Nous sommes sur une belle dynamique  !  », conclut Aurore Pornin.
OLIVIER JOLY

REPÈRES
La cave coopérative de Mont-Près-Chambord compte 17 adhérents. Ceux-ci cultivent 140 ha de vignes en appellation d’origine contrôlée Cheverny et Cour-Cheverny pour une production de 7  000 hl, dont 5  000 hl de blancs, 800 hl de rosés et 1  200 hl de rouges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité