Aller au contenu principal

La cave de Mont-Près-Chambord sur une dynamique

Les Vignerons de Mont-Près-Chambord récoltent le raisin depuis un mois. Le modèle coopératif séduit les jeunes.

« L’année 2020 est hors du commun  !  », s’exclame Aurore Pornin, directrice des Vignerons de Mont-Près-Chambord. Les vendanges ont démarré le 19 août, soit un mois plus tôt que quinze ans auparavant. La conséquence du changement climatique. Notre interlocutrice, qui constate «  une belle maturité  », a fait un pari  : commencer tôt pour garder de la fraîcheur. «  Associé aux récoltes tardives, l’assemblage donne un bel équilibre  », dit-elle.
En blancs, les rendements oscillent entre 55 hl/ha et 60 ­hl/­ha. En rouges, ils se situent entre 45 hl/ha et 50 ­hl/­ha. «  Heureusement qu’il a plu mi-août, cela a sauvé la récolte, déclare Aurore Pornin. Je ne regrette pas d’avoir démarré tôt. Je préfère rentrer du raisin à peine mûr mais sain plutôt qu’à maturité mais dans un état sanitaire dégradé  ». La qualité est au rendez-vous. La fraîcheur du jus donnera des vins typés et aromatiques.
Des reprises hors cadre familial
La directrice des Vignerons de Mont-Près-Chambord explique  : «  En 2017, nous avions commercialisé 10  % de la récolte à cause du gel de printemps. Nous reprenons un rythme normal  ». La grande distribution, dont les exportations, représente 80  % des débouchés. Les ventes directes (magasin de la coopérative, restaurateurs et cavistes) pèsent 20  % et elles progressent. Au printemps 2021, des producteurs accueilleront des clients pour des visites de caves.
Des vignerons prennent leur retraite. Toutefois, des jeunes arrivent, y compris pour des reprises hors cadre familial. «  Cela offre de belles perspectives avec une augmentation des surfaces. L’image de la coopérative fait encore envie. Nous sommes sur une belle dynamique  !  », conclut Aurore Pornin.
OLIVIER JOLY

REPÈRES
La cave coopérative de Mont-Près-Chambord compte 17 adhérents. Ceux-ci cultivent 140 ha de vignes en appellation d’origine contrôlée Cheverny et Cour-Cheverny pour une production de 7  000 hl, dont 5  000 hl de blancs, 800 hl de rosés et 1  200 hl de rouges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité