Aller au contenu principal

La centrale nucléaire des Monts d’Arrée résiste à son démantèlement

Au cœur du Finistère, dans les Monts d’Arrée, le CEA a implanté une centrale nucléaire expérimentale, arrêtée en 1985 et qui attend encore la fin de son démantèlement.

La région des Monts d’Arrée dans le Finistère et plus particulièrement le site de Brénnilis, a été choisi par le CEA* pour implanter dès 1962, un réacteur nucléaire expérimental fonctionnant à l’uranium non enrichi, boosté à l’eau lourde et refroidi au gaz carbonique.

Une technologie rapidement abandonnée par la suite.

Pour assurer le refroidissement du petit réacteur, un barrage a été édifié sur la rivière Élez, inondant un marais que l’on considérait au Moyen-Âge comme l’une des portes de l’enfer...

Exploitée conjointement par le CEA et EDF de 1967 à 1985, la centrale a produit 6,32 TWh d’électricité avant d’être arrêtée.

Et son histoire est assez tumultueuse puisqu’elle fut victime de deux attentats, en 1975 et 1979, perpétrés par le Front de libération de la Bretagne, et que depuis l’arrêt du réacteur — opération qui prendra sept ans —, son démantèlement est toujours en cours...

Au grand dam des opérateurs d’ailleurs, qui souhaitaient faire de ce premier démantèlement d’une centrale nucléaire en France, une vitrine de leur savoir-faire.

Si la plupart des déchets radioactifs a pu être évacuée de l’endroit, d’autres attendent encore que soit réglé le problème du stockage des déchets à longue durée de vie.

Aujourd’hui, une partie du site est ouverte au public toute l’année. Elle dispense des informations sur la production d’électricité, sur le processus de déconstruction de la centrale et des visites sont organisées régulièrement.

En 2015, plus de trois mille personnes en ont bénéficié.

Mais au delà des péripéties méconnues de cette centrale nucléaire, la région des Monts d’Arrée — presque aussi belle que le Perche — mérite à elle seule le voyage.

*Commissariat à l’énergie atomique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité