Aller au contenu principal

La centrale nucléaire des Monts d’Arrée résiste à son démantèlement

Au cœur du Finistère, dans les Monts d’Arrée, le CEA a implanté une centrale nucléaire expérimentale, arrêtée en 1985 et qui attend encore la fin de son démantèlement.

La région des Monts d’Arrée dans le Finistère et plus particulièrement le site de Brénnilis, a été choisi par le CEA* pour implanter dès 1962, un réacteur nucléaire expérimental fonctionnant à l’uranium non enrichi, boosté à l’eau lourde et refroidi au gaz carbonique.

Une technologie rapidement abandonnée par la suite.

Pour assurer le refroidissement du petit réacteur, un barrage a été édifié sur la rivière Élez, inondant un marais que l’on considérait au Moyen-Âge comme l’une des portes de l’enfer...

Exploitée conjointement par le CEA et EDF de 1967 à 1985, la centrale a produit 6,32 TWh d’électricité avant d’être arrêtée.

Et son histoire est assez tumultueuse puisqu’elle fut victime de deux attentats, en 1975 et 1979, perpétrés par le Front de libération de la Bretagne, et que depuis l’arrêt du réacteur — opération qui prendra sept ans —, son démantèlement est toujours en cours...

Au grand dam des opérateurs d’ailleurs, qui souhaitaient faire de ce premier démantèlement d’une centrale nucléaire en France, une vitrine de leur savoir-faire.

Si la plupart des déchets radioactifs a pu être évacuée de l’endroit, d’autres attendent encore que soit réglé le problème du stockage des déchets à longue durée de vie.

Aujourd’hui, une partie du site est ouverte au public toute l’année. Elle dispense des informations sur la production d’électricité, sur le processus de déconstruction de la centrale et des visites sont organisées régulièrement.

En 2015, plus de trois mille personnes en ont bénéficié.

Mais au delà des péripéties méconnues de cette centrale nucléaire, la région des Monts d’Arrée — presque aussi belle que le Perche — mérite à elle seule le voyage.

*Commissariat à l’énergie atomique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité