Aller au contenu principal

La chaleur s’invite sur les essais Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a organisé une série de sept visites de ses parcelles d’essais sur son territoire. En Eure-et-Loir elle s’est déroulée le 20 juin à Serazereux.

Le 20 juin, à Serazereux. Les adhérents du groupe Axéréal ont été invités à venir voir des collections variétales sur ses parcelles d’essais.
Le 20 juin, à Serazereux. Les adhérents du groupe Axéréal ont été invités à venir voir des collections variétales sur ses parcelles d’essais.

Il fait une chaleur de plomb ce 20 juin à Serazereux, alors que le groupe coopératif Axéréal avait invité ses adhérents à une visite de ses parcelles d’essais.

Heureusement, les organisateurs ont pensé à tout : distribution de casquettes à l’entrée du site, de petites bouteilles d’eau fraîche régulièrement, des barnums étaient installés là où les agriculteurs devaient s’arrêter pour écouter les explications des agronomes et une buvette, voire des grillades, les attendaient à l’issue de leur visite.

Pour autant, les adhérents étaient sensiblement moins nombreux que d’habitude...

Ceux-ci étaient donc invités à venir voir six ateliers comprenant des essais variétés en blé, orge et colza, des variétés testées et comparées année après année et des nouvelles créations.

Un pôle était consacré à la fertilisation, un autre aux systèmes économes en intrants, avec par exemple un focus sur le désherbage mécanique.

Sur celui dédié à l’agriculture de précision, on expliquait que les cartes de modulation fournies par la coopérative étaient réalisées par croisement de données sol, obtenues par un densitomètre, et de données satellite actualisées, un système baptisé Stratéos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité