Aller au contenu principal

La chambre accompagne... la mise en accessibilité des exploitations

Le service diversification-marketing de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France ouest propose un accompagnement pour établir son diagnostic et son agenda de mise en accessibilité programmé (Ad’Ap).

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) et toutes les installations ouvertes au public (IOP) doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite ou à défaut, leur proposer une qualité d’usage équivalente. 

Pour ceux qui n’auraient pas respecté leurs obligations d’accessibilité au 1er janvier 2015, un agenda de mise en accessibilité programmé (Ad’AP) devait être envoyé au préfet avant le 27 septembre 2015. 

La date butoir est passée mais la déléguée ministérielle à l’accessibilité encourage les professionnels de l’agriculture à faire leur diagnostic et déposer leur Ad’Ap au cours de l’année 2016. Le décret sanction pour non dépôt d’Ad’Ap est sorti le 11 mai.

Il sanctionne d’une amende de cinquième catégorie les établissements n’ayant pas effectué leur Ad’Ap. 

Le diagnostic d’accessibilité est la première étape de l’Agenda programmé de mise en accessibilité. Il permet de faire le point sur l’accessibilité de votre structure, d’identifier les aménagements à envisager et ainsi de pouvoir rédiger votre Ad’Ap. 

À l’issue du diagnostic, vous pouvez aussi conclure :

- à l’accessibilité de votre établissement et avoir uniquement à rédiger votre attestation sur l’honneur d’accessibilité ;

- à l’impossibilité de faire la mise en accessibilité pour raisons financières et/ou techniques. Il vous faudra fournir le maximum de preuves pour justifier votre demande de dérogation (pièces comptables, projections en plan…).

CAIF

Pour tout renseignement complémentaire ou un accompagnement pour établir votre diagnostic et votre Ad’Ap : Françoise Chancel, chargée de mission diversification à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.10 ou 06.72.73.83.26.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité